“Le grand Barça de 2010” ressuscité en Serie A, les éloges pleuvent sur le Côme de Cesc Fabregas
Côme est en train de s’immiscer dans la course à la Ligue des champions en Serie A. La formation dirigée par Cesc Fabregas arrive à allier bons résultats et joli football de possession.
Promu lors de la saison 2024-2025 en Serie A, Côme a choisi de miser sur Cesc Fabregas pour la suite de son projet. Le technicien espagnol a réalisé toute son après-carrière au sein de cet ambitieux club italien. D’abord actionnaire, il a ensuite pris en main les U19, avant de s’occuper des professionnels.
Un temps entraîneur intérimaire en 2023, il est ensuite entré dans le staff d’Osian Roberts pour la fin de saison 2023-2024, avant de le remplacer. Fabregas vit ainsi sa première véritable expérience sur un banc. A 38 ans, il réalise des prouesses avec Côme. 10e pour sa première saison dans l’élite, le club lombard titille désormais les cadors.
“Le Côme de Fabregas joue un football de possession magnifique”
Le 9e budget du championnat est actuellement 6e, après 22 journées, et ne compte que 3 points de retard sur l’AS Roma (3e). En plus de ses bons résultats, Côme arrive à pratiquer un joli football de possession. Passé par le Barça et Arsenal notamment, Fabregas arrive à faire reproduire le jeu, qu’il aimait pratiquer et où il excellait avec sa belle qualité de passes, à ses joueurs.
Cesc Fàbregas is going an incredible job in his FIRST managerial role at Como 👏 pic.twitter.com/8N8wcgf9Cw
— LiveScore (@livescore) January 28, 2026
Alexis Saelemaekers, ailier du Milan AC, est dithyrambique sur la formation italienne. “Le Côme de Fabregas joue un football de possession magnifique. Ils sont impressionnants. Toute proportion gardée, ce Côme me rappelle le grand Barça de 2010“, a glissé le Belge. Des propos forts, car le club catalan en 2010-2011 est considérée comme l’une des meilleures équipes de l’histoire avec l’un des plus beau jeu pratiqué. Cette comparaison osée doit néanmoins faire plaisir à l’ancien milieu de terrain.
Un mercato à l’accent espagnol
Pour bâtir son équipe, ce dernier n’a pas hésité à internationaliser son vestiaire en lui donnant un accent ibérique. En effet, on ne compte que 3 Italiens dans l’effectif de Cesc Fabregas. Ce dernier s’appuie, en revanche, sur 6 Espagnols avec notamment Sergi Roberto ou Alvaro Morata.
Il n’a également pas hésité à piocher en Liga pour recruter les pépites Nico Paz, qui s’épanouit dans son 4-2-3-1 en tant que numéro 10, Assane Diao ou encore Jacobo Ramon. Des profils jeunes, pour correspondre à la stratégie du club, mais surtout des joueurs à l’aise ballon au pied et capables de briller dans son football de possession.