Leonardo Balerdi est courtisé en cette fin de mercato d’hiver. De quoi envisager un départ du capitaine de l’OM ces prochains jours ?

Ces derniers jours sont très agités autour de l’OM. Une fin de mercato folle est attendue dans le sens des arrivées comme des départs, alors que le club phocéen a été éliminé ce mercredi de la Ligue des champions. La formation française s’est inclinée (3-0) à Bruges et a manqué la qualification à cause d’un but d’Anatoliy Trubin avec Benfica contre le Real Madrid.

Au cours de cette soirée, le niveau défensif de Leonardo Balerdi, passif sur le second but, a une nouvelle fois été décrié. Le capitaine argentin ne rassure pas dans un OM, qui est très friable ces dernières semaines. Des questions commencent à se poser sur son impact et donc sur son avenir, alors que le mercato d’hiver est encore ouvert.

Leonardo Balerdi courtisé en Allemagne et en Angleterre

Justement, La Minute OM sur X rapporte que “des clubs allemands et anglais se sont renseignés sur la situation de Leo Balerdi”. Le média spécialisé sur l’actualité du club phocéen ne dévoile pas l’identité des formations intéressées, mais elles viseraient le joueur de 27 ans pour cette fin de mercato.

A noter qu’un montant entre 30 et 40 M€ pourrait faire flancher l’OM dans ce dossier, révélait Sky Sport en décembre dernier. Ainsi, si une offre de ce calibre parvient sur la table de la direction marseillaise, doit-elle flancher ? Tout d’abord, malgré sa méforme actuelle, Balerdi est le capitaine de l’OM et donc un joueur très important.

Vendre Balerdi, un risque que l’OM pourrait prendre lors de ce mercato ?

L’Argentin est au club depuis 2021 et devenu un titulaire important depuis la saison 2022-2023. Son départ serait ainsi une grosse perte et un petit chamboulement dans l’effectif. En cours de saison, ce n’est jamais anodin. Sans la Ligue des champions à disputer, l’OM semble néanmoins disposer d’assez d’éléments en défense centrale pour faire sans Balerdi sur cette seconde partie de saison et ne semble même pas avoir besoin de le remplacer dès cet hiver.

En effet, Roberto De Zerbi dispose de quatre défenseurs centraux avec Nayef Aguerd, Facundo Medina, Benjamin Pavard et CJ Egan-Riley. Il pourrait même s’appuyer sur Geoffrey Kondobgia, en cas d’hécatombe. Ainsi, le club phocéen a tout intérêt à réfléchir à une vente de Balerdi si une belle offre arrive pour son capitaine, qui est sous contrat jusqu’en juin 2028.

Il reste à voir si l’OM serait prêt à prendre ce risque, alors qu’une qualification pour la prochaine Ligue des champions semble nécessaire pour le projet et les finances du club. La position de RDZ, qui a affirmé vouloir poursuivre son aventure à l’OM, sera également déterminante dans ce dossier.