Pablo Longoria a tenté d’éteindre le feu autour de son entraîneur, Roberto De Zerbi, et de son directeur sportif, Mehdi Benatia. Mais Geronimo Rulli a contribué à rallumer la flamme de l’incertitude à la fin du match contre le Paris FC.

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Sèchement battu par le FC Bruges (0-3) en Ligue des Champions, ce mercredi, puis éliminé de manière rocambolesque de la C1 par un but du portier de Benfica, l’OM pensait se relancer face au promu, ce samedi.

Erreur, avec un nul concédé en fin de match contre le PFC (2-2).

Benatia, “un des meilleurs” selon le président de l’OM

L’après-midi avait pourtant bien commencé. Le président phocéen, Pablo Longoria, a pris la parole sur beIN Sports 1. D’abord pour rassurer sur sa relation avec son directeur sportif, Mehdi Benatia, alors que La Provence évoquait ce jour une relation plus froide avec le Marocain.

“Je considère que (Mehdi) Benatia est l’un des meilleurs directeurs sportifs en Europe, pour son travail, pour son niveau d’engagement. Et avec son caractère, c’est le meilleur directeur sportif pour l’Olympique de Marseille. Je n’ai jamais travaillé avec une personne possédant un tel niveau d’engagement, cette passion et ce talent”.

RAS, donc, entre les deux hommes, assis l’un à côté de l’autre durant la partie, comme confirmé lors de la retransmission du match. Et pour Roberto De Zerbi, dont le départ a été évoqué par RMC et Foot Mercato après l’élimination de l’Olympique de Marseille en C1 ? Là encore, l’Espagnol a joué l’apaisement.

A aucun moment il y a une discussion sur un départ du coach. Il y a une analyse sereine, professionnelle entre Medhi (Benatia), le coach et moi”.

L’Italien, conforté, pouvait se relancer face au Paris FC, avant le déplacement au Parc des Princes pour affronter le PSG, dimanche prochain (20h45), en L1, en n’oubliant pas le 8e de finale de la Coupe de France contre Rennes, ce mardi. Deux rendez-vous essentiels pour la saison de l’OM et, sûrement, pour l’avenir de Roberto De Zerbi. Mais le sort, et quelques joueurs, en ont décidé autrement.

Rulli a arrêté d’aider l’OM

Bien lancé dans la partie, grâce à l’inévitable Mason Greenwood, buteur sur penalty puis passeur décisif pour Pierre-Emerick Aubameyang, Marseille n’a su tenir son 2-0, malgré de très nombreuses occasions – 2,41 xG, 18 tirs, 4 cadrés – et de mauvais choix de tout le secteur offensif, Mason Greenwood excepté. D’abord, l’OM a cédé face à Jonathan Ikoné (82e), seul pour placer une tête dans la surface. Puis, après une faute grossière de Geronimo Rulli dans sa surface, sur un penalty d’Ilan Kebbal (90e+4).

Après Liverpool (0-3), il semblait l’heure de lancer le dossier de l’Argentin. Le premier but de Bruges contre l’OM, mercredi, l’a confirmé, et sa sortie très en retard sur l’offensif du Paris FC, provoquant le penalty fatal, a appuyé l’idée que Jeffrey de Lange allait devoir se montrer, ce mardi, contre Rennes – le n°2 joue la Coupe de France cette saison. Pour chiper définitivement la place de Geronimo Rulli ?

En fin de contrat en juin 2027, l’ancien portier de Montpellier multiplie les imprécisions ou les bourdes cette saison, régulièrement dans des moments cruciaux. Alors que le mercato hivernal se termine ce lundi, l’OM peut-il trouver une solution urgente sur le marché des gardiens ? Pas simple, a priori, d’autant que si la rumeur filtre que l’OM cherche un portier, mais sans le trouver, Geronimo Rulli pourrait définitivement perdre sa confiance. Mais celle-ci est si basse, actuellement, que Jeffrey de Lange pourrait s’imposer comme la solution aux maux de l’OM dans le but.