Attendu en début de semaine prochaine sur le banc de touche de l’AS Saint-Etienne, Philippe Montanier fait déjà face à un premier problème en prévision de son premier match avec les Verts.

Pour la dernière sur le banc du Norvégien Eirik Horneland, l’AS Saint-Etienne a subi samedi soir une nouvelle déconvenue. Les Verts se sont inclinés à domicile contre Boulogne-sur-Mer (0-1), dans le cadre de la 21e journée de Ligue 2. La deuxième défaite consécutive des partenaires de Gautier Larsonneur qui restent scotchés à la 5e place du classement à quatre longueurs du deuxième Reims. Avec une seule victoire au cours des six derniers matchs, le bilan comptable du club forézien considéré en début de saison comme l’immense favori à un retour en Ligue 1 a de quoi inquiéter.

C’est dans ce contexte que l’expérimenté Philippe Montanier, libre de tout contrat depuis son départ de Toulouse en 2023, a été choisi par Kilmer Sports Ventures pour la succession de Horneland. Selon L’Equipe, l’ex-technicien de la Real Sociedad devrait être intronisé ce lundi en vue de ses premiers pas contre Montpellier à Geoffroy-Guichard, samedi prochain. D’ici là et sans avoir eu la main sur le recrutement, le mercato hivernal aura pris fin depuis quelques jours. Après les milieux Abdoulaye Kanté et Adam Baallal, l’ASSE scrute en Bundesliga au poste de défenseur central et se montrera dynamique jusqu’à lundi prochain après avoir été légitimement critiquée pour son mutisme.

Joao Ferreira plombe l’ASSE contre Boulogne

Très attendu pour son grand retour dans l’Hexagone, le manager de 61 ans n’a pas encore été nommé qu’il fait déjà face à un problème majeur. Sauf énorme surprise, l’AS Saint-Etienne ne recrutera aucun latéral droit et la contre-performance du Portugais Joao Ferreira contre Boulogne a de quoi interpeller. En méforme, l’ancien joueur de Watford a laissé ses partenaires à 10 après deux cartons jaunes reçus en première période. Entre pépins physiques et niveau de jeu insuffisant, le Lusitanien déçoit depuis son arrivée à l’été 2025 pour 3 M€.

Joao Ferreira suspendu face au MHSC, Philippe Montanier aura à trancher sur celui qui occupera le poste de latéral droit. 2 options s’offriront à lui : titulariser l’expérimenté Dennis Appiah ou donner sa chance au jeune Strahinja Stojkovic, au temps de jeu très limité sous les ordres d’Eirik Horneland. L’un des deux pourrait profiter de l’absence de Joao Ferreira pour gagner la confiance du natif de Vernon. À court terme ou sur la durée ? Philippe Montanier devra d’abord décider du sort réservé au Portugais qui n’a pas marqué des points contre Boulogne.