Battu par Boulogne-sur-Mer et alors que Philippe Montanier a été officialisé sur le banc en lieu et place d’Eirik Horneland, Saint-Etienne se prépare à une fin de mercato hivernal très intense.

Au lendemain de la défaite à domicile contre Boulogne-sur-Mer (0-1), pour ce qui constituait le dernier match d’Eirik Horneland, l’AS Saint-Etienne a officialisé la nomination de Philippe Montanier, l’entraîneur français s’étant engagé jusqu’en fin de saison avec une année supplémentaire en option. De retour dans l’Hexagone après une dernière expérience à Toulouse, le technicien de 61 ans suivra avec attention les dernières heures du mercato hivernal qui s’annoncent très agitées du côté de Geoffroy-Guichard.

Confronté à un 1er souci avec la suspension de Joao Ferreira et le non recrutement au poste de latéral droit, Philippe Montanier pourrait voir débarquer deux défenseurs centraux avant la fin des emplettes hivernales. Alors que le milieu défensif ivoirien Abdoulaye Kanté a été enrôlé, l’ASSE scrute en Bundesliga pour remplacer Bernauer et Batubinsika. Les Verts veulent s’attacher les services d’Aboubaka Soumahoro, le jeune axial français de Hambourg. Et ont également jeté leur dévolu sur un défenseur central plus expérimenté bien connu du championnat de France.

L’ASSE se penche sur un ancien Auxerrois en défense

Selon les informations de Foot Mercato, les Verts visent un prêt de Jubal, sous contrat jusqu’en juin 2027 avec les Russes de Krasnodar. Cédé par l’AJ Auxerre lors du dernier mercato estival, le Brésilien âgé de 32 ans ne joue pas énormément sous ses nouvelles couleurs avec seulement 6 titularisations toutes compétitions confondues. Avec les Bourguignons, Jubal honorait 180 rencontres dont 103 matchs de Ligue 2 et connaît donc parfaitement un championnat au sein duquel galèrent les partenaires de Gautier Larsonneur.

Dans le sens des départs, Saint-Etienne est à nouveau attaqué pour son attaquant belge Lucas Stassin, une fois de plus très décevant contre Boulogne-sur-Mer mais que Kilmer Sports Ventures entend conserver jusqu’à la fin de cette saison 2025-2026. Si l’on en croit le quotidien L’Equipe, l’ASSE a refusé une offre concrète du Betis Séville, un prêt payant comprenant une option d’achat pour un montant non connu. Une proposition irrecevable pour des Foréziens qui ne vendront l’ancien de Westerlo qu’en cas d’offre conséquente et irrefusable, autour de 30 M€.