Champion d'Europe en titre, le FC Barcelone pourrait connaître un véritable tournant de son histoire lors des deux prochaines années. Première étape ce dimanche avec les élections régionales en Catalogne.

Donnés largement favoris de cette élection, les indépendantes se disent prêts à faire sortir la Catalogne de l'Espagne en seulement 18 mois. Ce scénario pourrait véritablement bouleverser la Liga puisqu'en cas d'indépendance de la région, le FC Barcelone ne pourrait plus prétendre à participer au championnat espagnol. Cela serait bien sûr également valable pour l'Espanyol Barcelone et les autres clubs catalans, comme l'a rappelé vendredi le président de la Ligue de football professionnel espagnole.

Si les supporters du Real Madrid ne seraient sans doute pas traumatisés par un tel scénario, le FC Barcelone aurait peut-être du mal à se remettre de l'indépendance de la Catalogne, qui devrait alors organiser son propre championnat. On peut alors clairement douter de la future compétitivité de cette éventuelle future Liga Catalane. Le Barça perdrait à coup sûr une grande partie de son attractivité, même si le club pourrait continuer à participer à la Ligue des Champions.

Reste alors une possibilité : changer la loi pour pouvoir réintégrer les clubs catalans au championnat espagnol en cas d'indépendance. Mais le reste du pays et les dirigeants du football espagnol auraient sans doute du mal à digérer une telle décision du peuple catalan et pourraient tout simplement décider de tourner le dos au Barça. Voilà comment une situation politique instable peut menacer l'avenir du club blaugrana…