Si tous les supporters sont animés par la même passion du football, le budget nécessaire pour aller encourager son équipe favorite connaît de grandes variations suivant les pays et les ligues. Une infographie que vous pouvez retrouver sur le site GoEuro, un comparateur de voyage, et réalisée avec l'aide du site OneFootball, s'est amusée non seulement à classer 25 championnats à travers le monde par le prix moyen des tickets pour un match, mais aussi à calculer un score de rentabilité pour chacun d'eux en fonction de la qualité de jeu. Alors qui sont les plus chanceux et qui dépensent le plus ? C'est ce que nous allons découvrir maintenant.

De 13 à 74 euros en Europe

Sans grandes surprises, ce sont les supporters anglais, espagnols et italiens qui dépensent le plus pour encourager leurs équipes, avec des prix moyens des tickets compris entre 69 et 74 euros. Ces ligues, classées dans le top 4 des meilleures ligues mondiales sont également celles qui attirent les joueurs les plus célèbres, ce qui peut expliquer ces prix bien trop élevés par rapport à la moyenne. Bien que ceci puisse être problématique, et il n'est pas rare d'entendre les fans se plaindre du prix des billets en Angleterre, cela n'empêche pas les clubs de vendre ces places et de jouer dans des stades presque pleins. La place de ligue la moins chère d'Europe, elle, revient à la 1ère ligue turque avec un prix moyen d'environ 13euros, ce qui lui permet d'atteindre la 9ème place de ce classement.

Ce sont les Allemands et la Bundesliga qui se classent premier au niveau du rapport qualité/prix, avec une place à 32 euros en moyenne alors que son championnat ne se situe qu'à la 2ème place du classement mondial des ligues. La ligue espagnole, considérée comme la meilleure, n'arrive que deuxième de ce classement. Elle pourrait cependant chuter dans les années à venir si, comme nous vous le disions dans cet article, la liga venait à perdre les clubs catalans. Sa qualité et son attractivité se verraient alors fortement touchées.

Et en ce qui concerne la ligue 1 ?

Les Français se portent bien puisque la ligue 1 occupe la 6ème place au classement du rapport qualité/prix avec une place à 37 euros en moyenne, et se classe aussi à la 6ème place du classement mondial des ligues. C'est donc une raison supplémentaire à ces 5 raisons de suivre la L1 cette saison et de se déplacer pour encourager les joueurs. Il est ainsi possible de voir un match pour deux fois moins d'argent que chez nos plus proches voisins, hormis l'Allemagne, tout en profitant d'une qualité de jeu plus qu'honorable.

Les amoureux du ballon rond pourront ainsi économiser pour dépenser un peu plus et voir les meilleures équipes étrangères jouer lors des différentes rencontres de Champions League, dont les prix des places sont fixés par l'UEFA et s'avèrent être bien plus élevés.

Infographie Goeuro