Fraîchement prêté à l’Olympique de Marseille, Ethan Nwaneri fait l’objet de rumeurs en ce dernier jour de mercato alors qu’Arsenal se cherche un milieu suite à la grave blessure de Mikel Merino. Les Marseillais doivent-ils réellement craindre de voir leur recrue repartir déjà à Londres ?

Plus tôt ce lundi, il a été rapporté que les Gunners avaient lancé une offensive surprise pour tenter un transfert de Sandro Tonali (Newcastle) après avoir perdu Mikel Merino sur une grave blessure au pied. L’ancien milieu de terrain de la Real Sociedad souffrirait d’une fracture et devra subir une intervention chirurgicale qui risque de lui faire manquer le reste de la saison.

L’absence de Merino prive Declan Rice de sa seule véritable doublure au poste de milieu gauche, et le directeur sportif d’Arsenal, Andrea Berta, examinerait le marché pour une recrue de dernière minute. Cependant, le journaliste Luke Edwards affirme que les informations sur une tentative d’Arsenal pour Tonali sont “stupides” et complètement fausses, suggérant que le milieu de terrain restera à St James’ Park pour le reste de la saison. Le leader de Premier League devra donc chercher ailleurs des renforts de dernière minute au milieu de terrain, après avoir prêté Ethan Nwaneri à Marseille plus tôt durant le mercato hivernal.

Arsenal a-t-il une clause pour rappeler Ethan Nwaneri de son prêt à Marseille ?

Il reste à voir si Berta et Mikel Arteta identifient une autre cible avant la clôture ce lundi à 20h, alors que certains supporters remettent désormais en question le bien-fondé d’avoir envoyé Nwaneri en prêt à Marseille.

Le joueur de 18 ans a eu du mal à se faire une place sur la feuille de match en Premier League lors des premières semaines de 2026, mais il aurait hypothétiquement gagné beaucoup plus de temps de jeu suite à la blessure de Merino. Cependant, le journaliste Simon Collings affirme qu’il n’existe aucune clause dans le contrat de prêt de Nwaneri permettant à Arsenal de rappeler le plus jeune joueur de l’histoire de la Premier League, et une résiliation risquerait de détériorer les relations avec l’OM.

Nwaneri et Merino sont de toute façon des joueurs fondamentalement différents, mais la présence du premier aurait pu ouvrir la porte à Arteta pour aligner Martin Odegaard, qui a eu des difficultés sur le plan créatif récemment, au poste de milieu gauche. L’entraîneur d’Arsenal pourrait aussi déployer Martin Zubimendi dans une position plus avancée et titulariser Christian Norgaard en numéro six, mais sans recrue hivernale, des préoccupations justifiées concernant la profondeur de banc et les blessures seront soulevées.