OM : “aucun doute que Tochukwu Nnadi gagnera le coeur des supporters”… Qu’attendre de la recrue surprise du mercato ?
Le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, adore travailler sur des dossiers mercato qui sont demeurés secrets jusqu’au bout. Cet hiver, c’est le milieu de terrain Tochukwu Nnadi qui fait office de recrue surprise de l’OM. Zoom sur un joueur méconnu.
Recruté en provenance de Zulte Waregem pour environ 6 millions d’euros d’après L’Equipe, Tochukwu Nnadi, ne figurait clairement pas dans les rumeurs de transferts liées à l’Olympique de Marseille cet hiver, jusqu’à ce qu’on apprenne dimanche soir son arrivée imminente. Le milieu défensif de 22 ans n’est pas de ces noms qui font rêver les supporters, lui dont la notoriété n’avait jusqu’à présent pas vraiment franchi les frontières de son pays, le Nigeria, ni de la Belgique, où il évolue depuis janvier 2024.
Formé à l’académie Campos FC à Owerri au pays puis à la Madenat Alamal Football Academy à Dubaï, Tochukwu Nnadi a rejoint le football européen à l’été 2021 à la faveur d’un essai concluant avec le Botev Plovdiv en Bulgarie. Deux ans et demi plus tard, il signait donc en Belgique, où il a évolué d’abord en deuxième division puis parmi l’élite cette saison suite à la montée de Zulte Waregem, compilant 18 titularisations pour une passe décisive.
Le coup de projecteur de la CAN 2025 pour Tochukwu Nnadi
Les performances de celui qui est pote avec le Sénégalais de Toulouse, Pape Demba Diop, qui était son coéquipier en Belgique jusqu’à l’été dernier, ont suffisamment fait parler pour lui ouvrir les portes de la sélection du Nigeria à la CAN 2025. Après une entrée en jeu lors d’un match de préparation non officiel contre l’Egypte, le sélectionneur Eric Chelle lui a offert ses 13 premières minutes avec les Super Eagles lors du troisième match, sans enjeux, de la phase de groupes contre l’Ouganda (3-1).
“Je conçois qu’il n’ait pas eu beaucoup de temps de jeu lors de la CAN 2025. Mais je peux vous assurer que Nnadi apportera de l’énergie au milieu de terrain de Marseille. N’oublions pas qu’il est encore jeune et qu’il aura besoin de temps pour développer son jeu, mais il montrera certainement sa véritable valeur“, assure pour Top Mercato notre confrère rédacteur en chef du média Soccernet.ng, Ayomide Oguntimehin, qui a suivi le Nigeria de près à la CAN.
Concernant son profil technique, “Tochukwu peut jouer en tant que milieu défensif et également en tant que milieu central. Il est énergique et discipliné sur le plan tactique“, nous éclaire le Nigérian, en glissant que son compatriote, réputé pour son gros volume de jeu et son impact physique malgré son 1m76, pourrait surprendre sur la Canebière : “C’est un joueur qui était sur le point de rejoindre West Ham United, il possède clairement des qualités cachées qu’il montrera lorsqu’il commencera à jouer pour Marseille.“
🔹Tochukwu Nnadi – 🇳🇬
— GP013 (@Gp_013) February 1, 2026
⚔️Milieu défensif, 22 ans
💪 Gros volume, récupérateur, impact physique
🧠 Sécurise l’entrejeu, bon en couverture#MercatOM 🔵⚪ ℹ️ @Adammser pic.twitter.com/9V86Ti9a5J
Une agressivité à canaliser pour suivre les Taiwo et compagnie ?
Avec comme concurrents Pierre-Emile Hojbjerg, Geoffrey Kondogbia, Quinten Timber et l’autre future recrue, Himad Abdelli, débarqué à l’aéroport de Marignane en même temps que lui ce lundi matin, Tochukwu Nnadi sait que les places seront chères dans l’entrejeu de l’OM de Roberto De Zerbi. Mais Chelle se montre lui aussi optimiste quant à son adaptation.
“Je me demandais ce qu’il faisait encore dans cette équipe (Zulte Wargem). C’est un bon coup de l’OM, assure le sélectionneur nigérian, cité par L’Equipe. Il est déterminé, ne réfléchit pas trop. Quand il est arrivé à son premier entraînement, il a mis tout le monde d’accord. C’est un régal ce petit, vous allez être surpris parce qu’il peut être très agressif sur un terrain.“
🚨🚨Les premiers mots de Tochukwu Nnadi 🇳🇬 à son arrivée :
— La Minute OM (@LaMinuteOM_) February 2, 2026
"Je suis content d’être ici. C’est mon premier jour en France. Je veux jouer au football et me battre pour l’équipe."#TeamOM #MercatOM
🎥 @LaMinuteOM_ pic.twitter.com/ZQMqcXP1dn
S’il parvient à canaliser cette agressivité qui peut parfois lui jouer des tours (7 cartons jaunes et 1 rouge cette saison), alors Tochukwu peut espérer dompter le Vélodrome. “Les joueurs nigérians ont une longue histoire de succès à Marseille, comme Taiye Taiwo, Joseph Yobo et Wilson Oruma. Je ne doute donc pas qu’il réussira lui aussi et qu’il gagnera le cœur des supporters marseillais“, prédit déjà Ayomide Oguntimehi.