Coup de théâtre dans le dossier Jean-Philippe Mateta ! Alors que son transfert de Crystal Palace à l’AC Milan était bouclé, l’international français a été recalé à la visite médicale par les Rossoneri ce lundi durant ces dernières heures du mercato. Un couac qui en rappelle un autre…

Tout semblait bouclé pour le transfert de Jean-Philippe Mateta à l’AC Milan. Depuis ce week-end, le club lombard et Crystal Palace s’étaient mis d’accord sur les contours d’un transfert estimé à 30 millions d’euros par The Athletic. L’attaquant de 28 ans était attendu ce lundi en Italie pour la traditionnelle visite médicale afin de finaliser son transfert. Mais l’officialisation s’est longtemps faite attendre, ce qui a commencé à susciter des interrogations. Et puis tout a finalement capoté…

D’après la presse italienne, et notamment Gianluca Di Marzio, un problème au genou de l’international français a en effet été décelé lors des examens médicaux et l’AC Milan a décidé d’abandonner l’opération… Forcément, le coup est rude pour Mateta, qui s’imaginait déjà porter les mythiques couleurs rouge et noir… Mais l’ancien Lyonnais pourrait vite se consoler puisque la Juventus Turin s’intéressait aussi à ses services et pourrait profiter de ce raté pour revenir dans la course.

La Juve prête à bondir sur l’occasion pour Mateta

Côté Milan, il va falloir faire vite également pour mettre la main sur l’attaquant désiré. A moins que le 2e du classement de Serie A finisse par se contenter de Niklas Füllkrug, débarqué cet hiver, de Christopher Nkunku, qui ne partira pas malgré les rumeurs, et du prochain retour de blessure de Santiago Gimenez. Reste que ce nouvel échec lors d’une visite médicale a de quoi interpeller. L’été dernier, c’est un autre attaquant, Victor Boniface, qui avait déjà été recalé à sa visite médicale, pour un problème au genou.

L’AC Milan joue-t-il de malchance ? Son staff médical fait-il preuve d’une prudence excessive ? Dans le cas de Boniface, finalement prêté au Werder Brême par le Bayer Leverkusen, et qui est forfait pour le reste de la saison suite à une opération du genou effectuée début janvier, le Milan semble avoir agi avec clairvoyance. Alors que la Juve se tient prête à sauter sur l’occasion, l’avenir dira ce qu’il en est pour Mateta…