Xabi Alonso figurerait sur une shortlist de trois noms établie pour remplacer Pep Guardiola à Manchester City, selon les dernières informations.

Manchester City a encore perdu des points en Premier League, concédant un match nul 2-2 contre Tottenham dimanche malgré une avance de 2-0. Ce résultat laisse le club à six points du leader Arsenal, et des inquiétudes émergent quant à la capacité de Guardiola à mener l’équipe au titre cette saison. L’entraîneur catalan est sous contrat avec City jusqu’en juin 2027, mais les spéculations s’intensifient sur le fait que 2025-26 pourrait être sa dernière saison aux commandes à l’Etihad.

C’est dans ce contexte que The Telegraph rapporte que Xabi Alonso, Cesc Fabregas et Enzo Maresca devraient figurer sur la liste restreinte de trois candidats des Skyblues comme potentiels successeurs de l’Espagnol, alors que la probabilité grandit qu’il y ait un changement sur le banc.

Xabi Alonso : le candidat qui se démarque

Xabi Alonso a été licencié de son poste d’entraîneur du Real Madrid en janvier, mais il serait hâtif de le juger sur pièces pour son passage en Espagne étant donné qu’il aurait eu à composer avec un vestiaire difficile. Le technicien de 44 ans a mené le Bayer Leverkusen au titre de Bundesliga en 2023-24, l’équipe devenant le premier club à éviter la défaite sur l’ensemble d’une saison de première division en Allemagne.

Ayant travaillé sous les ordres de Guardiola au Bayern Munich et de José Mourinho au Real Madrid en tant que joueur, l’expérience d’Alonso dans différents systèmes pourrait être d’un bénéfice significatif pour Manchester City. Cependant, les Citizens pourraient devoir agir rapidement dans ce dossier étant donné que Liverpool pourrait se positionner sur Alonso si les Reds licencient Arne Slot, et peut-être que la connexion d’Alonso avec Anfield en tant qu’ancien joueur rendrait le poste d’entraîneur à Liverpool trop tentant pour être refusé.

Quid d’Enzo Maresca et Cesc Fabregas ?

Maresca a réussi à remporter à la fois la Coupe du Monde des Clubs et la Conference League avec Chelsea, mais bien qu’il ait démontré sa capacité à battre des tops entraîneurs sur un match, les Blues n’ont pas montré la constance nécessaire pour rivaliser durablement au sommet du championnat. L’Italien a travaillé avec Guardiola comme assistant à Manchester City de juin 2022 à juin 2023, et son passage à l’Etihad pourrait rendre la transition vers la vie chez les Citizens relativement simple.

Fabregas est moins expérimenté en tant qu’entraîneur, l’ancien milieu de terrain d’Arsenal n’étant aux commandes en tant qu’entraîneur principal que depuis juillet 2024, bien qu’il ait été salué pour son travail à Côme. L’équipe de l’Espagnol occupe actuellement la sixième place en Serie A, n’ayant encaissé que 16 buts en 23 matchs de championnat jusqu’à présent, et sa progression est d’autant plus impressionnante qu’ils étaient en deuxième division aussi récemment qu’en 2023-24.

Si City venait à rater Alonso, il pourrait être risqué de nommer Fabregas en raison de son expérience limitée en tant qu’entraîneur, et il ne serait pas surprenant qu’ils optent plutôt pour Maresca, pour l’heure ciblé par son ex-club de Leicester pour une mission sauvetage en Championship.