Mercato ASSE : un défenseur central et un latéral droit… Deux beaux cadeaux avant les débuts de Philippe Montanier
Nommé nouvel entraîneur de l’AS Saint-Etienne, Philippe Montanier peut avoir le sourire avant même ses premiers pas sur le banc. Les Verts se sont renforcés à deux postes prioritaires au dernier jour du mercato hivernal.
Désigné nouveau coach de l’AS Saint-Etienne en lieu et place d’Eirik Horneland, Philippe Montanier fera ses débuts sur le banc des Verts lors de la venue de Montpellier comptant pour la 22e journée de Ligue 2, samedi prochain. Et le technicien français se félicitera sans aucun doute d’avoir dans son effectif de nouvelles têtes, à des postes que le club basé dans le Forez voulait renforcer en priorité dans les dernières heures du mercato hivernal.
Après la venue du jeune milieu ivoirien Abdoulaye Kanté, les Verts ont officialisé 3 recrues au dernier jour de ce marché des transferts. Et si l’arrivée du tout jeune attaquant estonien Marten-Chris Paalberg ressemble davantage à un pari pour l’avenir en vue de la succession de Lucas Stassin plutôt qu’à une solution à court terme, l’ancien manager de la Real Sociedad accueille dans ses rangs un défenseur central et un défenseur polyvalent amené vraisemblablement à occuper le couloir droit.
Plombé par la blessure de Maxime Bernauer et le départ en Grèce de Dylan Batubinsika, Saint-Etienne a enregistré l’arrivée du jeune Aboubaka Soumahoro, prêté jusqu’en fin de saison par les Allemands de Hambourg avec une option d’achat estimée à 5 M€ par Bild. Âgé de seulement 20 ans, l’ancien membre du centre de formation du Paris Saint-Germain également passé par le Paris FC (14 matchs de Ligue 2) offre dans l’axe une option supplémentaire à Philippe Montanier derrière Chico Lamba, Mickaël Nadé et Kévin Pedro.
L’ASSE a recruté Le Cardinal pour sa polyvalence
Au départ pas une priorité, l’arrivée d’un latéral droit devenait urgente après la défaite contre Boulogne-sur-Mer. Confronté à l’expulsion de Joao Ferreira, le défenseur portugais s’étant depuis fracturé la main après avoir frappé un mur au point de rester sur la touche pendant au moins deux mois, Saint-Etienne a officialisé ce lundi le transfert de Julien Le Cardinal en provenance du Stade Brestois, le joueur de 28 ans s’étant engagé jusqu’en juin 2027.
Défenseur central de métier mais apprécié pour sa polyvalence comme indiqué par le directeur sportif Loïc Perrin – “s’il joue principalement dans l’axe, il peut aussi évoluer sur un côté“ – l’ancien Lensois pourrait rapidement prendre la place du convalescent et décevant Joao Ferreira dans un secteur de jeu où l’ASSE a une confiance limitée en Dennis Appiah et Strahinja Stojkovic. Avec un recrutement hivernal qui correspond aux attentes, Saint-Etienne a enfin bouché ses trous et s’est donné les moyens de monter en Ligue 1 dans quelques mois.