L’imbroglio autour de Pierre Ekwah et son contrat avec l’AS Saint-Etienne semble avoir trouvé son épilogue, avec un départ vers l’Angleterre. Avant un nouveau retournement de situation ?

L’histoire est connue : prêté chez les Verts la saison dernière, le milieu de 24 ans a définitivement été acheté par Saint-Etienne, mais à contrecœur côté joueur. Pierre Ekwah, pas intéressé à l’idée de jouer en L2, a fait tout son possible pour quitter le club tricolore l’été dernier, avant de ne pas jouer une seule rencontre jusqu’à ce mercato hivernal.

En décembre, Foot Mercato révélait que 3 clubs étaient prêts à sortir l’ancien milieu de Sunderland du marasme, à savoir l’Udinese, les Glasgow Rangers et “un club mystère”.

L’ASSE et Ekwah, enfin le divorce ?

Est-ce cette équipe mystérieuse qui pense s’attacher les services du Stéphanois, cet hiver ? Selon les informations de Foot Mercato, toujours, Watford “espère” avoir réussi à boucler l’opération Pierre Ekwah. L’intéressé a en tout cas passé sa visite médicale avec succès, et attend la validation de son prêt, selon les informations relayées sur X par Marc Mechenoua.

Valorisé à 3 M€ par Transfermarkt, le Français de 24 ans envisage de redémarrer sa carrière, arrêtée depuis une saison pleine en Ligue 1 entre 2024 et 2025 – 31 apparitions, 1 but. A noter que Watford est actuellement 10e de Championship, et donc assez loin de la montée. Pierre Ekwah voudra-t-il jouer en D2 anglaise au-delà de la saison actuelle, alors que le club britannique n’a pas d’option d’achat ?

Et l’ASSE dans tout ça ?

De son côté, l’ASSE, qui vient de changer d’entraîneur, en nommant Philippe Montanier à la place d’Eirik Horneland, a un problème similaire, et pourrait lui aussi ne pas aller à l’échellon supérieur : le club est actuellement 5e du championnat, avec 3 points de moins que le 4e (Red Star) et 4 de moins que le 3e (Le Mans) et le 2e (Reims).

Pour se ressaisir en deuxième partie de saison, l’ASSE a offert deux beaux cadeaux à Philippe Montanier, son nouveau coach, avec l’arrivée d’un défenseur central – Aboubaka Soumahoro – et d’un élément axial pouvant dépanner à droite – Julien Le Cardinal. Et le départ de Pierre Ekwah en est peut-être un troisième.