Pour tenter de décrocher son maintien en Ligue 1, le FC Nantes a réalisé beaucoup de mouvements lors de ce mercato d’hiver avec notamment 8 arrivées et 5 départs.

Actuellement 16e et barragiste en Ligue 1, le FC Nantes est dans une posture difficile, alors qu’il reste 14 journées de championnat à disputer. Les Canaris comptent 6 points de retard sur Le Havre, premier non-relégable, et seulement 2 points d’avance sur la lanterne rouge, Metz.

Une véritable bataille s’annonce pour le maintien. Pour essayer de rester dans l’élite, Nantes a choisi de s’activer cet hiver. La formation française a d’abord changé d’entraîneur en nommant Ahmed Kantari à la place de Luis Castro, puis a réalisé une refonte de son effectif lors du mois de janvier.

Le FC Nantes s’est quasiment bâti une nouvelle équipe lors de ce mercato

A l’image de l’OM, qui a encore misé sur l’instabilité cet hiver, les Canaris ont réalisé 13 mouvements avec notamment 8 arrivées. Ibrahima Sissoko, Deiver Machado, Ali Youssif, Mohamed Kaba, Frédéric Guilbert, Rémy Cabella et Abakar Sylla ont rejoint le FCN, tandis qu’Ignatius Ganago est revenu de son prêt de New England.

Dans le sens des départs, la formation française s’est séparée de 4 déceptions du mercato estival : Hyeok-kyu Kwon, Hyun-seok Hong, Mayckel Lahdo et Junior Mwanga. Yassine Benhattab a, lui, a été prêté à Reims pour retrouver un temps de jeu important.

Ainsi, avec un nouvel entraîneur et autant de signatures, le FC Nantes a lancé un nouveau cycle en renforçant toutes les lignes, sauf le poste de gardien. Malgré ces nombreux mouvements, les Canaris ont essuyé des échecs sur le mercato, surtout dans le secteur offensif, avec notamment les dossiers Romain Del Castillo et Zakaria Aboukhlal.

Nantes a tenté de rapatrier Ludovic Blas et Moises Simon

Ainsi, Ouest-France révèle que jusqu’à la toute fin du mercato, Nantes a essayé de recruter “un attaquant percutant, capable de former un pendant à Matthis Abline”. La formation dirigée par Waldemar Kita n’a pas trouvé la perle rare. Elle a même sondé, en vain, ses anciens pensionnaires, Moses Simon et Ludovic Blas, qui sont en manque de temps de jeu au Paris FC et à Rennes.

A noter que les Canaris ont aussi été attaqués pour leur pépite Tylel Tati cet hiver. Selon la même source, le jeune défenseur central a choisi de finir la saison avec son club formateur, malgré un intérêt prononcé de Chelsea, qui a été devancé dans le dossier Jérémy Jacquet. Le club londonien était prêt à proposer jusqu’à 40 M€ au FCN.