Arrivé lors du dernier mercato estival au Real Madrid, Franco Mastantuono n’est pas au niveau attendu chez les Merengues. De quoi faire sortir de ses gonds une légende argentine.

L’été dernier, le Real Madrid a doublé les cadors européens, dont le PSG, pour s’offrir Franco Mastantuono. Les Merengues ont dépensé 45 M€ pour recruter l’ailier droit ou milieu offensif argentin en provenance de River Plate.

Sur le papier, le géant espagnol avait signé un talent générationnel, qui semblait déjà prêt à concurrencer les stars de l’attaque madrilène. Seulement, en réalité et après six mois à Madrid, Franco Mastantuono ne semble toujours pas avoir trouvé sa place. Auteur de 3 buts et 1 passe décisive en 23 rencontres, dont 15 comme titulaire, l’Argentin n’est pas au niveau attendu.

Mario Kempes met en garde Franco Mastantuono

Il dispose d’un temps de jeu intéressant, mais peine à se montrer décisif et impactant. La sonnette d’alarme n’est pas encore tirée pour le joueur de 18 ans, qui vit sa première expérience en Europe dans l’un des plus grands clubs de l’histoire. En revanche, il ne doit pas trop traîner pour s’acclimater et progresser, selon la légende argentine, Mario Kempes.

L’ancien buteur de Valence et de River Plate n’a pas été tendre avec son jeune compatriote. « Mastantuono doit prendre plus de risques. Il doit être courageux. S’il a été recruté à Madrid en provenance de River, c’est qu’on a décelé son talent. Pour l’instant, ce talent ne joue pas en sa faveur. S’il ne l’exploite pas, il ne fera pas long feu », a expliqué l’homme de 71 ans dans des propos rapportés par As.

L’exemple Lamine Yamal à Barcelone

Mario Kempes a encouragé Franco Mastantuono à plus tenter et à travailler pour s’imposer au Real Madrid. « Regardez Lamine Yamal. Il perd parfois le ballon, pas souvent, mais il continue à le réclamer. Il attaque, il tire, il joue. C’est ce que Mastantuono doit faire. Il doit travailler 20 fois plus dur que Mbappé, Vinicius ou n’importe qui d’autre. Même Rodrygo », a-t-il lancé.

Le meilleur buteur et vainqueur de la Coupe du monde 1978 a ensuite conclu : « Mentalement, tu dois le montrer sur le terrain. Avoir du talent ne suffit pas. Les gens t’aimeront, ils respecteront tes efforts et ta volonté, mais tu dois prendre les devants, pas seulement à certains moments. Crois que tu peux être une star, mais ne te laisse pas griser par le succès ».