L’OM devait impérativement gagner contre Rennes, ce mardi soir, sous peine de plonger sérieusement dans la crise. Les hommes de Roberto De Zerbi y sont parvenus sans difficulté, alors que, dans le même temps, Amir Murillo a un courtisan.

Le Vélodrome a été très clair avant la rencontre : une banderole déployée dans les tribunes indiquait que la Coupe de France était désormais “obligatoire !!!” après “la honte et le dégoût” de la Ligue des Champions. Face à un Stade rennais inoffensif – 0,36 xG -, l’Olympique de Marseille a fait la loi (3-0), avec un très bon Mason Greenwood – 1 but, 1 passe décisive -, et sans encaisser de but, ce qui est très rare ces derniers temps.

Le 3e de Ligue 1, qui va rencontrer le PSG ce dimanche soir, a une vraie chance de tomber à la 4e place du championnat à la prochaine journée, alors que l’OL, qui compte autant de points que l’OM, affronte Nantes. En attendant cette éventuelle désillusion – quitter les 3 premières places -, Roberto De Zerbi et ses hommes se sont rassurés sur le pré, en s’imposant sans génie mais malgré la pression du public, et avant un Classique que personne (a priori) ne leur en voudra de perdre.

Après la victoire, un départ de Murillo pour l’OM ?

Dans le même temps, et parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seul, un média turc, Sports Digitale, a fait filtrer un intérêt de Besiktas pour l’indésirable Amir Murillo. Pointé du doigt par son coach en conférence de presse, notamment sur son manque de “faim”, le Panaméen de 29 ans était hors du groupe ce mardi, et est en réserve pour une durée indéterminée d’après La Provence, ce que Roberto De Zerbi n’a pas confirmé explicitement.

Selon Sports Digitale, l’écurie turque a offert un bail de trois ans et demi au latéral droit, qui a beaucoup joué cette saison – 25 apparitions, 2 buts, 4 passes décisives -, en rendant de bons services grâce à sa polyvalence, Amir Murillo pouvant jouer à droite, à gauche ou dans l’axe. Estimé à 10 M€ par Transfermarkt, l’international peut donc encore s’en aller en ce mois de février, alors que le marché turc est ouvert jusqu’à ce vendredi.

Si cet intérêt de Besiktas se confirme, il faudra convaincre l’OM financièrement. Mais le statut incertain d’Amir Murillo dans l’effectif permet de croire à un tel transfert. Et cela serait une bonne nouvelle pour le club phocéen, dans le but de clore une situation qui pourrait s’envenimer dans les prochains mois.