Jérémy Jacquet va jouer à Liverpool à compter de la saison prochaine. Le Stade rennais désirait conserver son défenseur français, et les Reds y ont consenti.

Officialisé depuis le 2 février, le transfert de l’axial de 18 ans a mis longtemps à se dessiner. D’une part, le défenseur était suivi par de nombreuses écuries européennes, mais finalement, Jérémy Jacquet a préféré Liverpool à Chelsea. D’autre part, Rennes ne voulait absolument pas se séparer de son joueur cet hiver, obligeant un accord effectif seulement en juin 2026. Ce qui aurait pu impliquer un prêt de six mois de la part du club acheteur.

Mais, finalement, le Français, “honoré de signer” chez le 6e de Premier League, va bien rallier le club anglais, qui a consenti à accepter les conditions du deal imposées par le Stade rennais.

Liverpool ennuyé par le fair-play financier

Dans son édition du jour, L’Equipe révèle que ce choix de Liverpool est surtout lié à des “contraintes économiques”, et pas nécessairement au souhait de plaire à Rennes. En effet, face au fair-play financier, l’écurie entraînée par le Néerlandais Arne Slot a dû trouver “des solutions” pour boucler le dossier, en devançant la concurrence. L’option choisit ici a été de reporter les 72 M€ dépensés au bilan comptable de la saison prochaine.

Par ailleurs, si Liverpool avait recruté Jérémy Jacquet dès ce mercato hivernal, pour l’envoyer en prêt à Rennes pour le reste de la saison, le club breton aurait assurément demandé une petite partie de la somme du transfert dès ce mercato d’hiver. Or, le but des Reds était bien de ne pas sortir un centime lors du mois de janvier. Cette solution d’un transfert différé a aussi été utilisée pour Ifeanyi Ndukwe, défenseur central de 17 ans qui quittera son club, l’Austria Vienne, l’été prochain, après sa majorité en mars.

Rennes, gagnant du transfert de Jacquet à Liverpool ?

Du côté de Rennes, une telle solution, à savoir un transfert différé plutôt qu’un transfert immédiat puis un prêt, a offert la possibilité au club breton d’utiliser Jérémy Jacquet contre l’OM, en Coupe de France, ce mardi soir. Si l’axial avait été transféré le 2 février, puis prêté à Rennes, le temps de son enregistrement, qui dure entre 2 et 3 jours, lui aurait fait rater la rencontre – par ailleurs perdue sur le score de 3-0.

Le deal est donc gagnant-gagnant, avec Rennes qui lâche sa pépite pour une somme XXL tout en le conservant jusqu’à la fin de la saison actuelle, et Liverpool qui évite des problèmes avec le fair-play financier en repoussant l’opération à l’été 2026. Reste à savoir si, comme l’a suggéré Christophe Dugarry sur RMC, Rennes a bien trouvé “un pigeon” avec Liverpool, pour payer une telle somme (72 M€) sur un joueur si jeune.