Le mercato d’hiver du FC Barcelone s’est terminé comme prévu : sans grandes surprises. Le grand chantier est prévu pour l’été prochain et 9 chantiers attendent déjà le directeur sportif catalan, Deco.

En ce mois de janvier, il n’y a eu ni transferts ni départs inattendus au FC Barcelone. Seuls Dro Fernandez et Marc-André ter Stegen ont quitté le club, tandis que João Cancelo est arrivé chez les Blaugrana. Désormais, le directeur sportif Deco analyse les décisions qu’il devra prendre pour l’avenir du Barça. Comme le rappelle le journal Sport, l’un des principaux défis des Blaugrana consiste à renforcer l’effectif tout en s’assurant que le club respecte la règle 1+1 de la limite salariale.

Une hiérarchie à clarifier au poste de gardien

L’un des principaux chantiers de Barcelone est de régler la situation au poste de gardien. Le club dispose désormais de Joan Garcia comme numéro un, cependant, il devra définir qui sera sa principale doublure. Les Blaugrana devront donc décider de l’avenir de plusieurs éléments. Szczęsny, par exemple, pourrait voir son contrat renouvelé, tandis que certains gardiens prêtés pourraient revenir.

Iñaki Peña a encore un an de contrat et réalise une bonne saison à Elche, tandis que Ter Stegen est prêté à Gérone. Mais la blessure du gardien allemand pourrait le faire revenir au Barça plus tôt. De plus, des jeunes comme Yaakobishvilli, prêté au FC Andorra, cherchent également des opportunités dans l’équipe première.

L’avenir incertain de Ronald Araujo

Un autre point que Deco devra résoudre est l’avenir du défenseur central Ronald Araujo. Le défenseur polyvalent, qui s’est remis d’une blessure, a progressivement retrouvé du temps de jeu dans l’équipe, mais il n’est plus aujourd’hui un titulaire indiscutable.

Le club catalan va suivre l’évolution du joueur jusqu’à la fin de la saison avant de prendre la meilleure décision concernant son avenir. Jusqu’à présent, Araujo n’a pas montré de signes indiquant qu’il souhaiterait quitter l’équipe, mais aucun scénario n’est à exclure. De retour après une mauvaise passe sur le plan mental, l’Uruguayen est sous contrat jusqu’en 2031 et un éventuel départ du joueur obligerait les Culés à aller sur le marché pour recruter un remplaçant.

La prolongation de Christensen

Un autre point qui nécessite l’attention du Barça est la prolongation de Christensen, dont le contrat expire en juin. Le Danois est très apprécié par le staff technique, mais son avenir reste en suspens. Le club lui a proposé une année de contrat supplémentaire après sa dernière blessure, mais le défenseur central devra accepter une baisse de salaire.

Quel avenir pour Cancelo ?

Le FC Barcelone a acté le retour de João Cancelo cet hiver. Le Portugais a immédiatement accumulé les minutes et est devenu un vrai joker dans les couloirs. Cependant, son rendement jusqu’à la fin de la saison sera déterminant pour que le Barça décide s’il restera ou non au club. De plus, le club devra ajuster le salaire du joueur et tenter d’obtenir, s’il le souhaite, sa libération auprès d’Al-Hilal, puisque le joueur est prêté jusqu’à la fin de la saison.

Et Lewandowski ?

Lewandowski est un autre joueur qui suscite des inquiétudes au Barça. Le joueur a fixé une deadline jusqu’en avril pour définir son avenir, et pourrait partir libre. Le club catalan serait disposé à prolonger le contrat du Polonais, mais seulement pour un an et avec un salaire réduit, accompagné d’un rôle plus secondaire au sein de l’équipe. C’est pourquoi son maintien est très incertain, alors que son départ libérerait de la masse salariale pour de nouvelles recrues.

Rashford va-t-il être acheté ?

Marcus Rashford est arrivé presque comme une dernière option lors du mercato d’été, mais il a réussi à s’adapter facilement et est devenu une pièce maîtresse de l’équipe d’Hansi Flick. Le FC Barcelone veut garder l’Anglais, prêté par Manchester United, mais l’opération doit être financièrement viable.

Le prix fixé pour le transfert du joueur est de 30 M€ et son salaire devrait être significativement réduit. Le Barça étudie des formules pour rendre le transfert possible et analyse les possibilités, alors que Rashford souhaite rester en Catalogne.

La prolongation de Ferran Torres

Une autre prolongation à l’ordre du jour au Barça est celle de Ferran Torres. Le joueur entrera dans sa dernière année de contrat en juin et l’idée du club est de le conserver. Des changements n’interviendraient qu’en cas de prolongation de Lewandowski.

Ferran est l’un des buteurs du club et souhaite rester dans l’effectif. Deco est en train de réaliser une offre de prolongation et attend une réponse du joueur.

Les 2 postes à renforcer en priorité

Flick tout comme Deco sont bien conscients des postes qui doivent être renforcés. Le club privilégie l’arrivée d’un avant-centre de niveau mondial et d’un défenseur central, de préférence gaucher. L’idée est que les deux arrivent pour assumer une place de titulaire indiscutable.

Le Barça estime que ces arrivées devraient coûter plus de 150 millions d’euros et le budget disponible dépendra des ventes de joueurs. Tout dépendra de l’équilibre financier, mais des noms comme Julián Álvarez et Bastoni constituent des options alléchantes.

Hansi Flick prolongé ?

L’entraîneur Hansi Flick est un autre dossier qui devra être étudié par Deco. Le technicien allemand est sous contrat avec le club jusqu’en 2027 et l’idée est de prolonger son contrat d’une saison supplémentaire. L’entraîneur en est conscient et sait que ce n’est pas la priorité actuellement, même s’il connaît la volonté du club de le faire rempiler.

Ainsi, les parties ont décidé de geler le sujet jusqu’aux élections présidentielles du club. Flick est satisfait du projet et croit beaucoup au potentiel de l’effectif.