La rapide adaptation d’Endrick à l’Olympique Lyonnais a relancé le débat sur la gestion de ses premiers mois au Real Madrid. Prêté par le club espagnol jusqu’à la fin de la saison, l’attaquant brésilien n’a eu besoin que de peu de temps pour montrer son impact en France : en seulement quatre matchs, il compte déjà quatre buts et une passe décisive.

Les bons débuts d’Endrick à l’OL renforcent l’idée que sa quête de temps de jeu était pertinente. Mais, pour la légende du Real Madrid, Fernando Morientes, peut-être que cette décision a été prise trop tard. Après tout, Endrick a passé des mois sur le banc de touche et en tribunes à Madrid sous les ordres de Xabi Alonso. Morientes a analysé la situation vécue par Endrick à Madrid et s’est montré direct en pointant les difficultés rencontrées par les jeunes attaquants dans l’effectif merengue.

Obtenir des opportunités au Real Madrid n’est pas facile, surtout avec un joueur comme Mbappé devant vous, qui est généralement sur le terrain. Si j’étais l’entraîneur, je voudrais qu’il joue le maximum de minutes possible. Les opportunités pour les autres sont rares. Regardez Gonzalo Garcia, par exemple. Il a dû se battre pour intégrer l’équipe comme il a pu et, malgré cela, il n’a pas de place garantie comme titulaire. Endrick semblait être dans la même situation, comme le troisième élément. Je pense que partir est la meilleure décision. D’ailleurs, c’est déjà tard. Au début de la saison, j’ai dit qu’Endrick devait faire ce que d’autres joueurs ont fait : chercher du temps de jeu ailleurs.

Lyon comme étape de maturation pour Endrick

Le choix de Lyon fait partie d’un plan calculé. Endrick a choisi de quitter Madrid à la recherche de rythme et de visibilité, avec la Coupe du Monde 2026 en ligne de mire. Les places pour le poste d’avant-centre de la sélection brésilienne semblent encore être une inconnue dans la tête de Carlo Ancelotti.

Le prêt de six mois, jusqu’à la fin de la saison, n’inclut pas d’option d’achat et son contrat avec le Real Madrid, qui court jusqu’en 2030, indique clairement que ce changement ne représente pas une rupture, mais une étape intermédiaire de maturation sportive. Pour Morientes, ce processus est essentiel pour que le Brésilien puisse, à l’avenir, revenir mieux préparé au Santiago Bernabéu.

Il est très jeune et, surtout, il a besoin d’être sur le terrain, de mûrir et de montrer qu’à un moment donné, il peut être un attaquant du Real Madrid. Ensuite, il doit revenir au Real Madrid et saisir les opportunités, qui ne sont pas faciles, et montrer des éclairs de génie ou marquer un but qui renforce le sentiment que les supporters ont un joueur très important devant eux.

L’ancien attaquant a également souligné l’impact immédiat du Brésilien en France, ce qui souligne, selon lui, que sa décision était la bonne, même si elle est tardive. Avec la concurrence élevée à Madrid et le besoin évident de temps de jeu, Endrick a trouvé dans le football français un environnement plus favorable pour progresser.

Je pense qu’il a pris une bonne décision en partant. Peut-être aurait-il dû le faire plus tôt, mais maintenant qu’il est à Lyon, il a plus de visibilité. D’ailleurs, il marque des buts. Il est heureux et il joue, ce qu’il doit faire, et ensuite il décidera ce qu’il veut : rester où il est ou retourner au Real Madrid et réessayer, ce que je pense que tous les joueurs souhaitent.

Au final, il n’y a rien de plus grand que le Real Madrid, donc quand on a l’opportunité de relever ce défi, il faut au moins essayer“, a-t-il conclu.