ASSE : Montanier sait quoi faire pour que les Verts oublient Horneland et montent en L1
5e de Ligue 2, Saint-Etienne s’est séparé d’Eirik Horneland en janvier. Remplacé par Philippe Montanier, le Norvégien a échoué dans sa mission alors que l’ASSE fait partie des meilleurs clubs d’Europe dans un domaine très particulier.
Après la défaite à domicile contre Boulogne-sur-Mer (0-1), Saint-Etienne a officialisé la nomination de Philippe Montanier en lieu et place d’Eirik Horneland. Installé sur le banc à minima jusqu’à la fin de cette saison 2025-2026 avec l’ambition de réussir là où le Norvégien n’aura pas eu sa chance jusqu’au bout, un retour dans l’élite, l’ancien coach du Toulouse Football Club honorera ce samedi ses premiers pas avec les Verts lors de la venue de Montpellier comptant pour la 22e journée de Ligue 2.
Pour ce match, l’ASSE devrait compter sur toutes ses recrues du mercato hivernal au nombre de 4. En s’offrant les services d’un défenseur central (Aboubaka Soumahoro) et d’un latéral droit polyvalent (Julien Le Cardinal) avant la fin des emplettes, Kilmer Sports Ventures aura offert deux beaux cadeaux à Philippe Montanier avant ses débuts. Le coach tricolore disposera d’un effectif où les trous auront été comblés pendant un marché des transferts durant lequel Saint-Etienne a réussi à conserver ses joueurs les plus convoités, Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili en tête.
L’ASSE 8e équipe la plus joueuse de la planète
Avec un effectif peu renouvelé mais retouché à quelques postes, Saint-Etienne n’aura pas le droit à l’erreur à condition que son nouveau manager trouve la clé, en rebond à l’échec Eirik Horneland. Très critiqué pour la rigidité de son plan de jeu, l’ancien technicien de Brann aura pourtant proposé du beau jeu à Geoffroy-Guichard.
C’est ce qui ressort d’une étude publiée par l’Observatoire du football qui révèle que l’ASSE fait partie du Top 10 des formations les plus joueuses au monde. 8e du classement, Saint-Etienne n’est devancé que par le FC Nordsjaelland, Manchester City, Columbus Crew, le Bayer Leverkusen, le FC Barcelone, le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich.
Mieux, Saint-Etienne est la 3e meilleure équipe de la planète dans ce domaine parmi les clubs hors Big Five. En résumé, Eirik Horneland a réussi à bien faire jouer les partenaires de Gautier Larsonneur. Résultat : 7 défaites concédées en 21 matchs, 27 buts encaissés et trop d’erreurs individuelles pour voir l’ASSE plus haute au classement. Il est vrai pas aidé par les blessures à répétition notamment en défense centrale, le Norvégien aura payé cher le déséquilibre de l’équipe et ce classement révèle ce que doit faire Philippe Montanier pour offrir la montée en L1 au peuple vert.
Laisser davantage le ballon à l’adversaire, privilégier les contres et se montrer plus réaliste. Saint-Etienne aura l’obligation de jouer différemment sous l’ère Philippe Montanier. “J’ai souvent l’habitude de jouer en 4-3-3, en 4-2-3-1 ou en 3-4-3, mais quel que soit le système, ce sont les animations qui vont être importantes et les principes défensifs et offensifs qui vont guider ces animations-là”, a-t-il lancé lors de sa présentation. Premiers éléments de réponse de ce changement radical de style dans 72 heures contre le MHSC.