Mercato ASSE : 4 recrues en janvier mais combien dans le onze pour la première de Montanier ?
Très actif dans les dernières heures du mercato hivernal, Saint-Etienne a recruté 4 nouveaux joueurs en janvier. Parmi eux, lesquels joueront samedi prochain contre Montpellier à l’occasion des débuts de Philippe Montanier ?
Désigné nouvel entraîneur de l’AS Saint-Etienne en lieu et place d’Eirik Horneland, Philippe Montanier disposera d’un effectif renforcé par la venue de 4 joueurs pendant le mercato hivernal. Après le recrutement du milieu défensif ivoirien Abdoulaye Kanté, prêté par les Anglais de Middlesbrough, 3 nouvelles têtes ont débarqué chez les Verts dans les derniers instants du marché des transferts : le jeune attaquant estonien Marten-Chris Paalberg (Pärnu Vaprus, 1 M€), le défenseur central Aboubaka Soumahoro (Hambourg, prêt) et le défenseur central/latéral droit Julien Le Cardinal (Stade Brestois, 1,50 M€).
À la recherche d’un axial pour compenser la blessure de Maxime Bernauer et le départ de Dylan Batubinsika, l’ASSE a recruté Aboubaka Soumahoro tandis que l’arrivée de Julien Le Cardinal doit pallier l’indisponibilité de Joao Ferreira. Deux beaux cadeaux avant les débuts de Philippe Montanier programmés samedi prochain contre Montpellier, à Geoffroy-Guichard. Une rencontre contre le MHSC de Zoumana Camara qui permettra de voir à l’œuvre les nouveaux venus. Mais lesquels débuteront et feront leurs débuts avec l’AS Saint-Etienne ? Des 4 recrues, Julien Le Cardinal est celle qui a le plus chances de commencer d’entrée.
Le Cardinal futur taulier de l’ASSE ?
“Complètement opérationnel” comme annoncé par le directeur sportif Loïc Perrin malgré le fait que sa dernière apparition remonte au 19 décembre 2025 contre Avranches en Coupe de France, le joueur de 28 ans profitera vraisemblablement de la suspension de deux matchs du Portugais, expulsé contre Boulogne-sur-Mer, pour s’installer sur le flanc droit à un poste où Dennis Appiah et Strahinja Stojkovic ne réussissent pas à s’imposer. Une suspension et la blessure à la main de Joao Ferreira qui ouvrent la voie à une titularisation régulière de Julien Le Cardinal.
Aboubaka Soumahoro futur défenseur central régulier de l’ASSE ? Chico Lamba et Mickaël Nadé partent avec une longueur d’avance sur le jeune axial français qui a manqué les derniers matchs de Hambourg en raison d’une blessure. Sans oublier que Philippe Montanier peut aussi compter sur Kévin Pedro. Abdoulaye Kanté dans l’entrejeu ? Peu utilisé par Middlesbrough, l’ancien Troyen manque de rythme et le voir entrer en jeu contre Montpellier ressemble à une solution plus réaliste. Enfin, Marten-Chris Paalberg est celui qui a le moins de chances de jouer face aux Héraultais.
Sauf blessure de dernière minute, l’Estonien âgé de seulement 17 ans ne devrait d’ailleurs pas figurer dans le groupe contre le MHSC. “Il lui reste des étapes à franchir. On va prendre le temps avec lui et l’accompagner”, a expliqué Loïc Perrin au moment de sa signature. Son recrutement correspond à une envie de Kilmer Sports Ventures de préparer l’avenir et la succession de l’attaquant belge Lucas Stassin dont on sait que son départ interviendra sans doute à l’été 2026.