Le plus gros coup du mercato de la Roma pourrait bien être le retour de Francesco Totti qui “discute avec le club”
Un retour de Francesco Totti à la Roma ferait sensation dans la capitale italienne. Claudio Ranieri l’a évoqué et affirme que les propriétaires du club, Dan et Ryan Friedkin, sont en discussions avec leur ancien joueur.
Il n’en fallait pas plus pour enflammer Rome. Claudio Ranieri, désormais conseiller spécial des propriétaires de la Roma (The Friedkin Group), a évoqué le possible retour du capitaine historique de la Roma au sein du club.
Interrogé par Sky Italia, Ranieri a expliqué que “les propriétaires du club pensent à un retour de Francesco Totti”, ajoutant qu’il “espérait que Francesco puisse revenir au sein du club comme dirigeant, car il fait partie de la Roma.”
Des discussions entre la Roma et Totti
Joueur symbole de la Roma pendant 25 saisons au plus haut niveau, Francesco Totti clame son envie de revenir au club depuis des mois. Après sa carrière de joueur en 2017, il était entré au club comme dirigeant, en assistant le directeur sportif de l’époque, Monchi, puis avait quitté le club deux ans plus tard en raisons de certains désaccords avec l’ancien propriétaire James Pallotta.
Selon Sky Italia, des discussions sont en cours depuis plusieurs semaines entre l’ancien capitaine du club et Dan Friedkin afin de trouver un rôle sur mesure à Totti. L’ancien numéro 10 de la Roma souhaite être proche du terrain et a toujours expliqué qu’il ne voulait pas un rôle obscur ou de représentation, préférant partager son expérience du haut niveau dans une logique de direction sportive.
/https%3A%2F%2Fmedia.topmercato.com%2Fmain%2F2026%2F02%2FICONSPORT_155911_0010.jpg)
Entre temps, Francesco Totti a fondé une agence de scouting et de représentation de joueurs et avait notamment récupéré un mandat pour un transfert de Mateo Retegui en Italie, alors que l’attaquant était encore en Argentine, ne réussissant néanmoins pas à lui trouver un point de chute à l’époque.
Comme joueur, Francesco Totti a disputé 25 saisons au club. Il est un exemple de fidélité, ayant repoussé notamment les offres de Chelsea et du Real Madrid. Il est le meilleur buteur (307 buts) et passeur de l’histoire du club, avec qui il a notamment remporté un titre de champion d’Italie en 2001.
Un retour de Francesco Totti à la Roma comme dirigeant apporterait sans nul doute une vague d’enthousiasme dans la Cité éternelle, car les supporters de la Roma sont encore très attachés à leur ancien capitaine. Reste à trouver un rôle idoine sans pour autant bousculer l’organigramme déjà établi au club. D’un point de vue médiatique et en considérant l’impact sur l’environnement du club, on serait sans doute là face au plus gros coup du mercato de la Roma 2025/2026, l’un des favoris à la victoire en Europa League et candidat aux quatre premières places en championnat.