En fin de contrat en juin 2027 avec Manchester City, Pep Guardiola dispose d’un avenir incertain. Une fin de cycle semble proche et oblige les Skyblues à préparer la suite avec une short-list imposante.

Arrivé en juillet 2016 à Manchester City, Pep Guardiola vit actuellement sa 10e saison sur le banc des Skyblues. Une longévité rare sur un banc de touche et encore plus sur celui d’un géant européen. L’Espagnol a réussi à mettre en place un projet cohérant et victorieux, tout en profitant des moyens financiers importants de la formation anglaise.

Xabi Alonso, Enzo Maresca et Vincent Kompany pistés par Manchester City

Seulement, la fin de l’ère Guardiola se rapproche. En effet, l’homme de 55 ans est en fin de contrat en juin 2027 et ne semble pas parti pour prolonger. TeamTalk indique que la direction mancunienne affiche toujours son calme habituel dans ce dossier en public, mais préparerait sa succession en coulisses.

Des sources ont notamment dévoilé au média britannique que des travaux préliminaires sont en cours sur plusieurs candidats pour remplacer Pep Guardiola. Une short-list de 7 noms semble avoir été dressée dans ce dossier. On y retrouve les 3 favoris annoncés dans la presse : Xabi Alonso, Cesc Fabregas et Enzo Maresca.

Pep Guardiola proche d’un départ de Manchester City

Le directeur sportif Hugo Viana a aussi dans son viseur Enzo Maresca, qui est apprécié en interne, Vincent Kompany, qui est un ancien de la maison, Andoni Iraola, qui fait du bon travail à Bournemouth, Francesco Farioli (Porto) et l’actuel sélectionneur de l’Allemagne, Julian Nagelsmann.

A noter que la date du départ de l’ancien entraîneur du Barça n’a pas filtré. « Beaucoup de personnes au sein du club pensent que Pep va partir, et même si ce n’est pas cet été, on sent que le dernier chapitre est proche », a indiqué une source à TeamTalk, avant d’ajouter : « On n’entend pas beaucoup de noms pour l’instant, mais nous savons que certains candidats sérieux sont à l’étude. »