ASSE : les 3 enseignements surprenants du premier onze de Montanier contre Montpellier
Désigné nouvel entraîneur de l’AS Saint-Etienne en lieu et place d’Eirik Horneland, Philippe Montanier honore ce samedi ses débuts avec les Verts à l’occasion du match de la 22e journée de Ligue 2 contre Montpellier.
Relégué à la 6e place de la Ligue 2, Saint-Etienne n’a déjà plus le droit à l’erreur face à Montpellier, ce samedi à Geoffroy-Guichard. Un match comptant pour la 22e journée qui marquent les premiers pas de Philippe Montanier sur le banc du club forézien. Choisi par Kilmer Sports Ventures pour assurer la succession du Norvégien Eirik Horneland, notamment préféré à Franck Haise, l’ancien coach du Toulouse Football Club a dévoilé son premier onze très attendu. Avec des choix qui ne manqueront pas de faire réagir observateurs et supporters.
Privé de Mahmoud Jaber, Chico Lamba, Joao Ferreira, Florian Tardieu, Paul Eymard, Lassana Traoré et Maxime Bernauer, le technicien français aligne d’entrée l’une des 4 recrues du mois de janvier. Alors que Marten-Chris Paalberg et Aboubaka Soumahoro ne figurent pas dans le groupe, Julien Le Cardinal honore sa première titularisation avec l’ASSE. Débarqué du Stade Brestois, le polyvalent défenseur capable d’évoluer côté droit ne remplace pas numériquement Joao Ferreira, suspendu et blessé, mais prend la place de Chico Lamba dans l’axe en soutien de Mickaël Nadé.
Stassin confirmé en pointe par Montanier
En revanche, le milieu ivoirien Abdoulaye Kanté ne démarre pas et prend place sur le banc des remplaçants. Deuxième enseignement : Philippe Montanier va continuer à faire jouer les partenaires de Gautier Larsonneur en 4-3-3 comme ce fut le cas de son prédécesseur. Du moins au coup d’envoi. Le déroulement de la rencontre permettra de savoir si le natif de Vernon restera rigide dans son plan de jeu ou n’hésitera pas à bouleverser son système. Enfin, Philippe Montanier ne veut pas tout balayer d’un revers de main et semble s’inscrire dans la lignée d’Eirik Horneland sur la situation de 2 joueurs.
Alors qu’Ebenezer Annan se trouve sur le banc, Philippe Montanier a décidé de confirmer Ben Old au poste de latéral gauche, un repositionnement du Néo-Zélandais qui fut la marque de son prédécesseur. Autre choix fort. Malgré la présence dans le groupe de Joshua Duffus, Lucas Stassin garde la confiance du nouveau staff. L’attaquant belge est encore une fois titularisé à la pointe de l’attaque stéphanoise. Muet depuis le 23 septembre, le numéro 9 de Saint-Etienne sera épaulé par Zuriko Davitashvili et Augustine Boakye.