Mercato Rennes : 0 défenseur en janvier, les Rouge et Noir vont-ils s’en mordre les doigts ?
Une nouvelle fois battu ce samedi à Lens dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1, le Stade Rennais n’y arrive plus. Pour ne rien arranger, les Bretons ont perdu sur blessure deux titulaires à un poste pas garni lors du dernier mercato hivernal.
En tête sur un but d’Esteban Lepaul, le Stade Rennais s’est incliné ce samedi contre le Racing Club de Lens à Bollaert-Delelis (1-3), à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1. Incapables de revenir à hauteur de Sang et Or pourtant réduits à dix après l’expulsion de Ruben Aguilar, les Bretons de Habib Beye ont concédé une 4e défaite consécutive toutes compétitions confondues, la 3e en championnat après le FC Lorient (0-2) et l’AS Monaco (0-4).
Pour couronner une soirée à oublier, le club breton a perdu sur blessure deux de ses titulaires du jour. En première période, Abdelhamid Aït Boudlal a dû être remplacé par Alidu Seidu dès la 29e minute en raison d’une blessure musculaire. Et après la pause, c’est Jérémy Jacquet qui a été contraint de céder sa place à Mahamadou Nagida (69e), le jeune défenseur central français ayant été touché à l’épaule.
Plus que jamais sous pression après le nouveau revers des siens, Habib Beye n’a pas caché son pessimisme sur l’état physique des deux défenseurs centraux, face à la presse. “On aura le temps de voir, mais c’est forcément assez sérieux pour les deux.” Deux blessures à mettre en parallèle avec une réalité implacable : le Stade Rennais a bouclé son mercato hivernal sans recruter un seul défenseur central, le mois de janvier ayant en revanche été marqué par la venue de 3 attaquants (Zabiri, Szymanski, Nordin).
Rennes, une défense centrale amoindrie
Aït Boudlal et Jacquet blessés, le SRFC ne pouvait pas le programmer mais les dirigeants bretons auraient pu à minima anticiper le départ acté du jeune Français, que Liverpool accueillera dans ses rangs pour 72 M€ bonus compris une fois terminée la saison 2025-2026, pour préparer l’avenir. Un dernier mercato hivernal qui aura vu les indésirables Léo Ostigard et Warmed Omari s’engager avec le Genoa et Hambourg : le premier dans le cadre d’un transfert définitif, le second sous la forme d’un prêt de six mois. Deux défenseurs centraux sur lesquels ne comptaient plus les Rouge et Noir.
Quelles solutions s’offrent à Habib Beye ? Mis sur le marché lors du dernier mercato hivernal et finalement conservé, Lilian Brassier doit désormais s’attendre à enchaîner les matchs, ce qui fut déjà le cas avant même les blessures du jour. Remplaçant face aux Lensois avant d’entrer en jeu, l’ancien Marseillais aux 14 titularisations cette saison sera accompagné par Anthony Rouault et Alidu Seidu, en attendant que ne soit connue la durée de l’indisponibilité d’Abdelhamid Aït Boudlal et Jérémy Jacquet. Pas rassurant alors que se profile vendredi prochain la réception du Paris Saint-Germain…