OL : la double peine ? L’expulsion d’Endrick contre Nantes pourrait coûter cher à Lyon…
Endrick a reçu le premier carton rouge de sa carrière, ce samedi, contre le FC Nantes. Pour l’OL, il n’y a eu aucune conséquence sportive – victoire 1-0 -, mais cette exclusion n’est pas une bonne nouvelle pour le club français. Explications.
Auteur de très bons débuts à Lyon – 5 réalisations en 6 rencontres -, le Brésilien de 19 ans a vu rouge, ce samedi. Dans un duel avec le Nantais Dehmaine Tabibou, l’attaquant a laissé traîner son pied sur le talon du milieu, alors que le ballon sortait en touche. Appelé par la VAR, l’arbitre Mathieu Vernice a décidé d’exclure directement Endrick, alors que le n°9 avait reçu un carton jaune en première mi-temps.
Interloqué, le joueur du Real Madrid a quitté ses partenaires, qui ont réussi à garder l’avantage au score (1-0), tout en doublant l’OM au classement (3e).
L’expulsion d’Endrick “très sévère” selon Fonseca
En conférence de presse, Paulo Fonseca, le coach de l’OL, a défendu son joueur, en attaquant de manière générale les arbitres.
“Pour moi, l’expulsion d’Endrick était très sévère, très sévère. Il y avait une faute avant (le geste d’Endrick) qui était très claire. Le joueur de Nantes n’a pas l’intention de jouer (le ballon), il a l’intention de bloquer Endrick. La deuxième chose que je veux dire, c’est que c’est le troisième match où les adversaires commencent le match avec beaucoup d’agressivité sur Endrick. Je pensais que ces choses appartenaient au passé, mais (…) l’intention était claire. Ils avaient vraiment l’intention d’intimider Endrick (…) et les arbitres doivent protéger le talent d’un joueur comme Endrick”.
Automatiquement suspendu contre Nice en L1, le week-end prochain, Endrick va-t-il manquer plus de matchs de Lyon ?
Endrick exclu, l’OL retient son souffle
La commission de discipline de la LFP devrait bientôt trancher sur la question. Parce que la faute d’Endrick peut être considérée comme un geste violent, le Brésilien pourrait prendre plus d’un match de suspension, alors qu’après Nice, l’OL joue contre Strasbourg et l’OM en L1, puis Lens en Coupe de France.
L’OL retient son souffle. D’abord pour des raisons sportives évidentes, mais aussi parce que chaque match manqué par l’attaquant de 19 ans manque va être préjudiciable à Lyon sur le plan financier. En effet, comme évoqué par The Athletic à son arrivée en janvier, l’Olympique lyonnais ne paiera pas 1 M€ au Real Madrid si l’intéressé joue 25 matchs en cette deuxième partie de saison, et le montant baisse à chaque lot de 5 rencontres jouées. Pour l’instant, Endrick en a disputé 6, il en reste 13 en L1, avec en plus le quart de finale de la Coupe de France contre Lens et la double confrontation en 8e de la Ligue Europa.
L’OL doit donc passer des tours dans les deux coupes, en espérant que la LFP ne soit pas trop sévère avec Endrick : sinon, Lyon en paiera (littéralement) le prix.