Nantes : Abline suspendu, les Canaris peuvent ruminer leur mercato d’hiver
Battu à domicile par l’Olympique Lyonnais samedi soir, le FC Nantes ne décolle pas. Pour ne rien arranger à la situation préoccupante des Canaris, Matthis Abline purgera une suspension contre Le Havre, un candidat direct au maintien. De quoi regretter encore un peu plus l’échec de l’arrivée d’un nouvel attaquant dans les dernières heures du mercato hivernal.
Dominé samedi soir par l’Olympique Lyonnais à la Beaujoire (0-1), dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1, Nantes a concédé sa 4e défaite consécutive, la 7e lors des 8 derniers matchs. Englués dans les profondeurs du classement, les Canaris d’Ahmed Kantari font partie avec seulement 19 buts marqués des plus mauvaises attaques de cette saison 2025-2026. Et ont appris une nouvelle qui n’aidera pas l’équipe à améliorer son rendement offensif.
Averti dans les dernières minutes de la rencontre perdue face aux Gones, Matthis Abline doit purger une suspension. Pas pour la prochaine journée sur le terrain de l’AS Monaco mais à l’occasion de la venue périlleuse du Havre, un concurrent direct au maintien dans l’élite, programmée le dimanche 22 février. Une absence préoccupante quand on sait que l’attaquant de 22 ans est le meilleur élément offensif du FCN avec 6 buts et 5 passes en 23 matchs toutes compétitions confondues dont 4 buts et 3 passes en 21 rencontres de championnat.
Sans Abline, Nantes dépeuplé côté gauche
Derrière les statistiques honorables sans être transcendantes du numéro 10 nantais, Youssef El Arabi et Mostafa Mohamed ont chacun marqué 3 buts en Ligue 1 mais le secteur offensif de Nantes repose en grande partie sur la réussite de Matthis Abline, très courtisé lors du dernier mercato estival mais retenu par son employeur. Très souvent aligné sur le flanc gauche par Ahmed Kantari, comme ce fut encore le cas hier contre les Lyonnais, l’Angevin de 22 ans manquera dans 15 jours une rencontre cruciale pour le maintien.
Avec son absence attendue, Nantes doit regretter encore un peu plus de n’avoir pas enrôlé un nouvel ailier dans les dernières heures du mercato hivernal. Malgré 8 arrivées en janvier, 2 come-back ont été avortés, ceux de Ludovic Blas et Moses Simon, et plusieurs dossiers se sont terminés sur un cuisant échec comme celui de Zakaria Aboukhlal. Si Rémy Cabella et Ignatius Ganago sont venus garnir l’attaque du club des bords de l’Erdre, le FCN n’a pas aujourd’hui un remplaçant digne de ce nom à Matthis Abline.