ASSE : 51 %, Montanier se démarque déjà de Horneland après Montpellier
Pour la première sur le banc de son nouvel entraîneur Philippe Montanier, l’AS Saint-Etienne s’est imposée dans la douleur contre Montpellier sur un but de l’une de ses recrues du mercato hivernal. Le successeur d’Eirik Horneland commence à imposer sa patte.
Désigné nouveau coach de l’AS Saint-Etienne en lieu et place d’Eirik Horneland, Philippe Montanier s’est installé pour la première fois sur le banc des Verts à l’occasion de la venue samedi soir de Montpellier, comptant pour la 22e journée de Ligue 2. Une rencontre qui ne restera pas dans les mémoires de cette saison 2025-2026, si ce n’est peut-être pour l’hommage à Jean-Louis Gasset avant le coup d’envoi, mais qui a offert à l’ancien technicien du Toulouse Football Club une première victoire sur un but de Julien Le Cardinal (1-0), l’une des 4 recrues du mercato hivernal stéphanois.
Analysé en long, en large et en travers, le premier onze de Montanier contre le MHSC a permis de tirer 3 enseignements surprenants : la titularisation d’un renfort de janvier (Le Cardinal), un système de jeu en 4-3-3 confirmé au coup d’envoi et le maintien dans le 11 de 2 joueurs contestés sous les ordres d’Eirik Horneland (Ben Old, Lucas Stassin). Est-ce à dire que Philippe Montanier ne bouleversera pas dans les grandes lignes le travail réalisé par son prédécesseur ? Le déroulement de la rencontre, marquée par la maladresse des attaquants, laisse à penser que le natif de Vernon tentera de se démarquer de l’ancien technicien de Brann dans un domaine.
L’ASSE de Montanier, une possession du ballon limitée
Très solides défensivement, les partenaires de Gautier Larsonneur auront empêché le MHSC de Zoumana Camara de se montrer dangereux, le club de l’Hérault ayant terminé la rencontre sur un expected goal collectif de 0,19. Et ce avec seulement 51 % de possession. C’est justement là que Philippe Montanier ne s’inscrit pas dans la continuité d’Eirik Horneland, dont l’un des principes fondamentaux fut de forcer son équipe à imposer son tempo sur l’adversaire. Au contraire du manager tricolore, au plan de jeu plus défensif.
Avec un pourcentage de 51 %, l’AS Saint-Etienne a terminé son match contre Montpellier avec sa possession de balle la plus faible depuis le 8 novembre 2025 sur le terrain du leader Troyes (3-2). Un choc contre l’ESTAC conclu sur une possession de seulement 42 %. Dans son antre de Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne a tout simplement enregistré sa plus petite possession de balle en cette saison 2025-2026 alors que sur certaines rencontres devant ses supporters, celle-ci pouvait grimper entre 70 et 80 %.