Mercato OM : Leonardo Balerdi, le naufrage de trop pour le capitaine marseillais ?
Ce dimanche soir sur la pelouse du PSG, l’OM a sombré (5-0), notamment à cause de son capitaine Leonardo Balerdi, fautif sur trois réalisations parisiennes. De quoi remettre en cause le statut et l’avenir de l’Argentin ?
C’est une soirée à oublier pour les supporters marseillais. Alors que l’OM n’a jamais semblé si proche du PSG depuis de nombreuses années, après avoir remporté le Classique au Vélodrome en début de saison (1-0) et perdu contre Paris aux tirs au but lors du Trophée des Champions, Marseille a totalement sombré ce dimanche soir sur la pelouse du Parc des Princes en s’inclinant 5-0.
Personne n’a été au niveau lors de cette rencontre, mais un nom ressort dans cette débâcle : Leonardo Balerdi. L’Equipe et La Provence ont donné la pire note du match au capitaine du club phocéen avec un 1/10 en indiquant qu’il avait été fautif sur trois buts parisiens.
PSG – OM : Leonardo Balerdi est sorti de son match et a été fautif sur 3 buts
Placé dans l’axe de la défense à trois marseillaise, l’Argentin est censé être le taulier de l’arrière-garde, mais il a failli. La Provence souligne qu’il est sorti tout seul de la rencontre, “en allant engueuler un ramasseur de balle qui tardait à la rendre à Jeffrey De Lange”. Une séquence, qui a eu lieu juste avant le 2e but d’Ousmane Dembélé, où Balerdi a raté une intervention facile.
🚨 𝗟𝗘́𝗢𝗡𝗔𝗥𝗗𝗢 𝗕𝗔𝗟𝗘𝗥𝗗𝗜 🇦🇷, 𝗟𝗘 𝗡𝗔𝗨𝗙𝗥𝗔𝗚𝗘 𝗗𝗨 𝗖𝗔𝗣𝗜𝗧𝗔𝗜𝗡𝗘 ? 🤔🩵🤍
— Actu Ligue 1 (@ActuL1_) February 8, 2026
4️⃣ 𝗙𝗮𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝗲𝘀.
1️⃣ 𝗘𝗿𝗿𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗺𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗮̀ 𝘂𝗻 𝗯𝘂𝘁.
𝟰/𝟭𝟭 (36%) 𝗗𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗹 𝗿𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲́𝘀.
𝟮/𝟯 (67%) 𝗧𝗮𝗰𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝘀.… pic.twitter.com/OxVXwh7VY1
Sur les deux réalisations suivantes du PSG, le joueur de 27 ans a commis “deux fautes techniques, qui ont à chaque fois placé les Parisiens en position de force”, a indiqué l’Equipe. C’est une passe difficile pour Leonardo Balerdi, qui avait déjà été déclassé un temps en décembre par Roberto De Zerbi.
Leonardo Balerdi “n’est plus incontournable” à l’OM
Si l’OM a déclaré son défenseur central argentin comme intransférable lors du dernier mercato estival et en a fait l’une des pièces principales de son projet en lui confiant le brassard de capitaine, va-t-il finir par regretter de ne pas l’avoir vendu ? Cette question mérite d’être posée puisque l’ancien du Borussia Dortmund “n’est plus incontournable”, selon l’Equipe.
“Les arrivées de plusieurs concurrents, l’été dernier, et les progrès espérés qui tardent tant à se matérialiser semblent avoir effrité son statut pour de bon“, a poursuivi le quotidien sportif. Ainsi, l’avenir de Leonardo Balerdi à l’OM semble remis en question, après la fermeture du mercato hivernal.
Cela va-t-il déboucher sur un transfert l’été prochain ? C’est trop tôt pour l’affirmer puisque tout va vite dans le football et encore plus à Marseille, mais si l’Argentin continue sur cette lancée ces prochains mois, cela semble inévitable. Cependant, l’OM, qui demandait au moins 40 M€ l’été dernier, ne devrait pas pouvoir récupérer un tel montant pour un joueur désormais évalué à 20 M€ par Transfermarkt.