Régulièrement présenté comme sur le départ en fin de saison, l’entraîneur Pep Guardiola pourrait finalement rester à la tête de Manchester City… à une condition.

Les Citizens ont battu Liverpool dimanche au terme d’une victoire épique (2-1) qui leur permet de conserver quelques espoirs dans la course au titre en Premier League. Les Citizens comptent actuellement six points de retard sur Arsenal et un succès face à l’équipe de Mikel Arteta en avril pourrait les ramener à trois longueurs des Gunners.

Pep Guardiola a souvent été frustré par les performances de son équipe cette saison, et des rumeurs suggèrent que 2024-25 pourrait être sa dernière campagne aux commandes de Manchester City malgré une année supplémentaire figurant sur son contrat. Mais, selon le média Football Insider, remporter un trophée cette saison pourrait suffire à retenir Guardiola à l’Etihad au-delà de cette saison. Un objectif atteignable ?

Outre l’espoir toujours présent en Premier League, City disputera la finale de l’EFL Cup, mais devra battre Arsenal pour décrocher le trophée en mars, ce que les Skyblues n’ont pas réussi à faire lors de leurs cinq dernières confrontations avec les Gunners. D’autre part, l’équipe de Guardiola s’est qualifiée de justesse dans le top 8 de la Ligue des champions et affrontera Salford City au quatrième tour de la FA Cup. Les Citizens sont encore en course dans toutes les compétitions, mais ils n’ont pas encore montré la régularité nécessaire pour être considérés parmi les favoris de chacune de ces compétitions.

Luis Enrique et Xabi Alonso : les favoris en cas de départ de Guardiola ?

En cas de départ de Guardiola, plusieurs noms ont récemment circulé pour lui succéder sur le banc de Manchester City. Luis Enrique a pris la suite de Guardiola au Barça, et force est de constater qu’il a réussi chez le géant catalan en remportant la Ligue des champions en 2014-15. Le triomphe du Paris Saint-Germain en Ligue des champions en 2024-25 a renforcé l’image d’Enrique comme un des meilleurs entraîneurs d’Europe. Même si son départ du PSG paraît improbable actuellement, Luis Enrique figure également parmi les cibles de Manchester United pour reprendre les rênes de l’équipe cet été.

Xabi Alonso est souvent cité comme le favori potentiel pour succéder à Guardiola, et bien que son passage au Real Madrid ne se soit pas déroulé comme prévu, il reste bien coté. Cependant, si City souhaite nommer l’ancien entraîneur du Bayer Leverkusen, le club devra agir rapidement au risque de voir Liverpool et Tottenham tenter leur chance auprès du technicien de 44 ans.