Barça : “détends-toi, reste tranquille”… Comment Flick a empêché un deuxième départ à la Dro Fernandez au mercato d’hiver
Encore en lice pour tous les titres de la saison, le FC Barcelone continue de faire son chemin sous la direction de Hansi Flick. Au-delà de son rôle tactique, l’entraîneur allemand a également joué un rôle fondamental pour conserver un jeune talent au mercato d’hiver.
Soucieux de ne pas perdre un autre joyau, comme avec le départ polémique de Dro Fernandez vers le PSG, Hansi Flick a dû utiliser de toute sa force de persuasion durant le mercato d’hiver. Surveillé par plusieurs clubs alors qu’il était mécontent de son manque de temps de jeu, Marc Bernal a en effet failli quitter le FC Barcelone en janvier.
Mais Flick a directement discuté avec Bernal pour lui expliquer qu’il était une pièce importante de l’effectif. La confiance du numéro 22 envers l’entraîneur du Barça a été récompensée samedi, lorsqu’il a inscrit l’un des buts de la victoire 3-0 contre Majorque au Camp Nou, lors de la 23e journée de Liga. Sur un contre rapide, le milieu de 18 ans a reçu le ballon lancé, il est entré dans la surface, a éliminé son défenseur et a frappé sans laisser aucune chance au gardien. Son premier but en pro avec le Barça.
Marc Bernal's first goal 💙❤️ pic.twitter.com/NjtReqY86C
— FC Barcelona (@FCBarcelona) February 7, 2026
Le journal Marca a dévoilé les coulisses de la discussion entre l’Espagnol et l’Allemand, qui ne voulait pas le voir quitter les Blaugrana. Tout comme Hansi Flick avait déjà convaincu le défenseur Eric Garcia de rester dans des circonstances similaires, Bernal a compris son rôle au Barça. “Détends-toi, reste tranquille, continue à travailler, et tout se résoudra petit à petit“, a déclaré le technicien allemand au numéro 22 des Culés.
Flick a soutenu Bernal au Barça
Marc Bernal a émergé au Barça comme l’une des grandes promesses de sa génération à La Masia. Ce n’est pas un hasard si le milieu a été promu chez les professionnels en juillet 2024, avec l’aval de Flick, impressionné par les performances de l’Espagnol à l’entraînement. Bernal, alors âgé de 17 ans, a disputé les trois premiers matchs du Barça la saison dernière, tous comme titulaire en championnat, avant qu’il ne soit touché par une grave blessure au genou gauche qui l’a écarté du reste de la saison 2024-25.
Après une longue période de récupération, l’Espagnol est redevenu disponible en deuxième partie de l’année dernière. Cependant, Bernal a été cantonné à un rôle de remplaçant, avec peu d’opportunités pour entrer en jeu. Avant le match contre Majorque, le numéro 22 n’avait été titularisé que lors des trois matchs de Copa del Rey, dans le cadre de la rotation du Barça.
Frustré par la situation, Marc Bernal a manifesté son intérêt pour chercher de nouveaux horizons en janvier, Gérone apparaissant comme une option. Mais Flick a assuré au milieu qu’il allait avoir sa place. L’Espagnol a patienté et a commencé à retrouver son rythme de jeu grâce à un programme établi par l’entraîneur. Désormais, avec son premier but en équipe première, le numéro 22 espère poursuivre sur sa bonne lancée pour montrer à l’Allemand que ses efforts pour le retenir au Barça en valaient la peine.