Mercato Rennes : Habib Beye écarté, l’arrivée de Franck Haise semble évidente… Trop évidente ?
Le couperet est tombé ce lundi pour Habib Beye. Fortement fragilisé ces dernières semaines, l’entraîneur franco-sénégalais n’a pas résisté à la quatrième défaite consécutive de Rennes samedi à Lens (3-1) et il a été limogé, indiquent RMC et L’Equipe. Franck Haise fait office de successeur tout désigné.
Malgré une 6e place somme toute assez correcte en Ligue 1, Habib Beye n’a pas survécu à la crise de résultats traversée par le Stade Rennais, battu lors des quatre derniers matchs toutes compétitions confondues et piteusement éliminé de la Coupe de France par l’OM la semaine dernière (3-0). Au-delà des résultats, le fossé qui s’était creusé entre l’entraîneur de 48 ans et son vestiaire a sans doute précipité la décision du board rennais, qui s’apprête à nommer un troisième entraîneur différent en l’espace de quinze mois !
Tout porte à croire que “l’heureux élu” appelé à s’assoir sur un banc de plus en plus instable sera Franck Haise, indique le journal Ouest-France. Parmi les entraîneurs susceptibles de succéder à Habib Beye, l’ex-coach de Lens et Nice est l’un des rares à répondre au profil recherché : francophone, expérimenté et immédiatement disponible, suite à son renvoi du Gym fin décembre. Depuis plusieurs mois, des rumeurs existent au sujet d’une arrivée d’Haise en Bretagne. D’abord parce que le technicien de 54 ans a occupé le rôle de formateur au SRFC entre 2006 et 2012. Surtout, il retrouverait au Roazhon Park le président Arnaud Pouille, avec qui il a formé un duo couronné de succès à Lens, à l’image de la 2e place décrochée en Ligue 1 en 2023.
🚨🚨 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗞 𝗛𝗔𝗜𝗦𝗘 𝗗𝗘𝗩𝗥𝗔𝗜𝗧 𝗣𝗥𝗘𝗡𝗗𝗥𝗘 𝗦𝗔 𝗦𝗨𝗖𝗖𝗘𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 !!! 🆕👀
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) February 9, 2026
(@footmercato) https://t.co/pJtINOtJBL pic.twitter.com/c9wMUgo2Xe
Arnaud Pouille, passerelle évidente pour Haise à Rennes… Jusqu’à quand ?
Est-ce que Haise doit pour autant sauter à pieds joints sur l’opportunité Rennes ? A y regarder de plus près, l’option mérite réflexion. D’abord parce que le SRFC est devenu un “club à influences multiples et trop souvent opposées“, “un échiquier politique” soumis aux “jeux d’agents“, comme le décrit Ouest-France. Il se murmure d’ailleurs que Pouille pourrait être le prochain fusible sacrifié par la famille Pinault, propriétaire d’un club frappé du sceau de l’instabilité. Peut-être que Haise, malgré l’envie évidente de retrouver un banc, devrait donc y réfléchir à deux fois avant de s’engager dans ce qui pourrait rapidement se transformer en bourbier.
D’autre part, Haise a déjà entamé sa belle cote avec son échec à Nice. Après une première saison réussie et saluée (4e place en Ligue 1), il n’est jamais parvenu à trouver la bonne formule en 2025-2026 et a quitté le Gym sur une note négative, sur fond de tensions là aussi avec plusieurs cadres. Ses remarques répétées sur la qualité de l’effectif ont progressivement créé un fossé avec son groupe et “il a perdu la moitié du vestiaire avec sa com’“, confiait un proche d’un joueur à L’Equipe avant son départ.
Choisir de se relancer dans un contexte tout aussi explosif et avec un vestiaire là aussi tendu ne représente donc pas forcément l’endroit idéal pour un coach qui ne peut pas se permettre d’enchaîner un deuxième échec, sous peine d’écorner plus sérieusement son image.