Mercato Manchester United : l’avenir de Marcus Rashford au Barça conditionné par le résultat de l’élection présidentielle ?
Les espoirs de Marcus Rashford de rejoindre définitivement le FC Barcelone au mercato d’été pourraient reposer sur la réélection de Joan Laporta à la présidence du club catalan.
Marcus Rashford s’est attiré les faveurs des supporters barcelonais grâce à de bonnes performances depuis son arrivée en prêt en provenance de Manchester United l’été dernier. L’attaquant de 28 ans a inscrit 10 buts et délivré 19 passes décisives en 34 apparitions officielles cette saison, dont 10 contributions directes en 21 matchs de Liga.
Rashford a d’ailleurs marqué deux buts lors de ses trois derniers matchs de championnat, trouvant le chemin des filets lors de la défaite 2-1 contre la Real Sociedad avant de marquer lors de la victoire 3-1 contre Elche fin janvier. Les performances de Rashford le placent en bonne position pour être transféré définitivement chez le géant catalan.
Le rêve barcelonais de Rashford pourrait dépendre de l’élection présidentielle
Le prêt de l’attaquant comporte une option d’achat de 30 millions d’euros, bien que le Barça pourrait chercher à négocier un nouvel accord avec Manchester United. Cependant, selon The Times, les espoirs de Rashford de rejoindre définitivement Barcelone pourraient dépendre du résultat des prochaines élections pour la présidence du club, prévues le dimanche 15 mars 2026.
Laporta and part of the Board resign in order to stand for re-election
— FC Barcelona (@FCBarcelona) February 9, 2026
All the details 👇
🔗 https://t.co/8ACkzRbwr5 pic.twitter.com/vIwRFU1xCq
Conformément aux statuts du club, le président sortant Joan Laporta a démissionné de la présidence lundi pour pouvoir se représenter. Les plans de Barcelone pour Rashford ne devraient pas changer si le dirigeant de 63 ans remporte l’élection. En revanche, si Laporta échoue, Deco quitterait probablement son poste de directeur sportif, ce qui plongerait l’avenir de Rashford dans l’incertitude.
Qui est le principal rival de Laporta dans cette bataille électorale ?
Victor Font représente la plus grande menace pour un nouveau mandat de Laporta. L’homme d’affaires de 53 ans se présente pour la deuxième fois après avoir échoué aux élections de 2021. Le candidat exhorte les électeurs à choisir un “projet pluraliste” visant à recruter “les meilleurs au monde dans chaque domaine“.
À ce stade, Laporta est le favori pour remporter l’élection du mois prochain, aidé par les performances sportives du club. L’équipe d’Hansi Flick a remporté le titre de champion, la Copa del Rey et la Supercoupe d’Espagne lors de la saison 2024-25. Les Blaugranas ont déjà conservé la Supercoupe d’Espagne cette saison et visent désormais d’autres titres en Liga, en Copa del Rey et en Ligue des Champions.