A partir de la fin de ce mercato d’hiver et jusqu’à la fin de la saison, le RC Lens va devoir gérer les fins de contrat de joueurs majeurs comme Adrien Thomasson et Malang Sarr.

Cette saison, le RC Lens a démarré un nouveau cycle avec Pierre Sage comme entraîneur et Jean-Louis Levca comme directeur sportif. Le dégraissage de l’effectif a été poursuivi et les Sang et Or ont investi à la fois sur de jeunes joueurs prometteurs, comme Samson Baidoo et Mamadou Sangaré, et sur des éléments plus expérimentés en quête d’un nouveau défi, comme Florian Thauvin et Allan Saint-Maximin.

Le mariage a très bien fonctionné puisque le RCL est actuellement 2e de Ligue 1 et vise une place sur le podium en fin de saison. Cette équipe nordiste ne fonctionne pas uniquement grâce au recrutement. En effet, Pierre Sage compte aussi sur des joueurs, qui étaient déjà en place avant son arrivée, et ont parfaitement assimilé le nouveau système.

Thomasson, Sarr et Saïd : 3 cadres en fin de contrat à Lens

C’est notamment le cas d’Adrien Thomasson, qui est le capitaine de Lens et est indéboulonnable au milieu de terrain, de Wesley Saïd, qui arrive enfin à enchaîner et se montre très prolifique en attaque – 8 buts et 2 passes décisives -, et de Malang Sarr, qui s’est installé comme un titulaire dans l’axe gauche de la défense.

Ces trois joueurs ont tous disputé au moins 20 matchs de championnat – sur 21 possibles – et se sont imposés comme des titulaires quasiment indiscutables. Mais ils ont aussi un autre point commun. En effet, ces trois joueurs, qui occupent chacun une ligne sur le terrain, sont tous en fin de contrat à l’issue de la saison.  

Jean-Louis Leca discute avec les clans de Thomasson et Sarr

Forcément, le RC Lens va chercher à prolonger les contrats de ces joueurs, qui semblent indispensables dans le système de Pierre Sage. Dans une interview accordée à Foot Mercato, Jean-Louis Leca a annoncé des discussions en cours avec Thomasson et Sarr.

« Il y a des discussions avec les agents, mais aussi avec les joueurs. Ce sont des personnes avec qui j’ai une relation assez particulière parce que j’ai joué avec eux. Il n’y a aucun problème et aucun sujet sur ça. Ce sont des joueurs que l’on compte conserver et qu’on a envie de conserver. Après, on va voir ce qui pourra être fait », a indiqué le directeur sportif lensois, qui n’a pas été interrogé sur la situation de Wesley Saïd. Cependant, il serait étonnant que cela ne soit pas aussi le cas avec l’attaquant de 30 ans.

En tout cas, Jean-Louis Leca semble confiant dans ces dossiers et a annoncé que les principaux concernés étaient concentrés à fond sur la fin de la saison, où Lens vise une place en C1 et rêve d’embêter le PSG dans la course au titre. Les trois joueurs concernés prennent également leur temps pour potentiellement demander un salaire revu à la hausse, en cas de qualification pour la Ligue des champions. Seulement, cela laisse aussi le temps aux potentiels clubs intéressés de proposer des contrats aux 3 Lensois.