Mercato OM : quelles options italiennes pour remplacer De Zerbi à Marseille, devenue Little Italy ?
Roberto De Zerbi et l’OM, c’est officiellement terminé. Désormais, Pablo Longoria et Mehdi Benatia vont se tourner vers la suite, avec un nouvel entraîneur pour diriger le groupe jusqu’à la fin de la saison. Avec un penchant pour un profil italien ?
L’entraîneur de 46 ans n’a pas souhaité poursuivre son aventure à Marseille, d’après RMC, et le club a officialisé son départ dans la nuit. N’ayant plus les ressources pour continuer, Roberto De Zerbi a également constaté que son groupe ne le suivait plus, alors que les désillusions sportives s’additionnent en 2026 – Nantes (0-2), Liverpool (0-3), Bruges (0-3), Paris FC (2-2), PSG (0-5), élimination rocambolesque en Ligue des Champions, défaite en Trophée des Champions.
Alors que Jacques Abardonado devrait assurer l’intérim contre Strasbourg ce samedi, l’OM va devoir se trouver un nouveau coach. Ces dernières années, le club s’est transformé en Little Italy, un quartier de New York devenu progressivement italien avec l’immigration. Outre Pablo Longoria et Mehdi Benatia, dont le passé en Serie A est fort, les anciens joueurs Federico Balzaretti et Fabrizio Ravanelli sont dans la direction du club, comme d’autres compatriotes – Giovanni Rossi, Alessandro Antonello, Riccardo Polacco (chef scout) ou Cristian Ercolani. Sans compter Roberto De Zerbi et son staff pléthorique, qui s’en vont.
Voici donc 4 solutions très italiennes pour faire remonter la pente à l’OM.
Stefano Pioli, de champion à l’AC Milan au banc de l’OM ?
Largement associé à l’AC Milan (2019-2024), l’Italien de 60 ans a depuis dirigé Al-Nassr (2024-2025) et la Fiorentina (juillet-novembre 2025). Désormais libre de tout contrat, Stefano Pioli a gagné récemment, à savoir le Scudetto en 2022 avec le club lombard. Sur un CV, ça pèse forcément, alors que l’OM va essayer de redresser la barre pour accrocher la Ligue des Champions en fin de saison via la L1, et pourquoi pas la Coupe de France. Le technicien est par ailleurs un adepte du 4-2-3-1, schéma réclamé par les joueurs de l’OM contre le PSG ce dimanche – Roberto De Zerbi avait privilégié une défense à 5.
Enzo Maresca, un gros coup pour l’OM ?
Fraîchement débarqué de Chelsea, le 6 janvier 2026, l’Italien de 46 ans est constamment cité dans des shortlists pour succéder à Pep Guardiola à Manchester City. L’Espagnol, sous contrat jusqu’en juin 2027 avec les Cityzens, va-t-il partir cet été, ou dans un an et demi ? En attendant de savoir, l’OM pourrait tenter sa chance, même si la possibilité de voir Enzo Maresca accepter le bourbier marseillais apparaît illusoire, surtout quand on est constamment évoqué pour Manchester City. Mais Pablo Longoria comme Mehdi Benatia n’ont jamais peur de tenter des coups, pour le banc ou le pré : on pense à Xabi Alonso en 2022 – comme révélé par le président espagnol -, Adrien Rabiot en 2024 ou Kevin De Bruyne en 2025 – comme confié sur RMC par le Marocain.
Thiago Motta, une ancienne star du PSG à l’OM ?
Et si l’Olympique de Marseille décidait de surprendre en engageant un ancien joueur du PSG ? L’ex-milieu de 43 ans est un jeune coach qui s’est révélé avec brio à La Spezia et Bologne, avant de se planter à la Juventus (juillet 2024-mars 2025). Malgré son grand passé à l’Inter (2009-2012), Thiago Motta n’a pas hésité à diriger l’ennemi turinois en 2024, alors l’option marseillaise, si elle venait à se présenter, ne serait certainement pas balayée d’un revers de la main par le coach. Certainement désireux d’entraîner après près d’un an de chômage, l’ex-Parisien apparaît comme le plus séduisant des profils italiens disponibles sur le marché dans l’immédiat. À voir désormais si l’OM de Mehdi Benatia et Pablo Longoria va y penser.
Walter Mazzarri, une vieille piste de retour à l’OM ?
En 2021, après le départ d’André Villas-Boas, La Provence affirmait que le coach était séduit “par le projet” marseillais. Et en 2023, RMC confiait que Walter Mazzarri avait été proposé à l’Olympique de Marseille. En vain. Sans contrat depuis une éternité – février 2024 -, l’Italien de 64 ans pourrait penser que, cette fois-ci, c’est la bonne, puisque le club phocéen s’est transformé en Little Italy et que son CV très italien pourrait séduire. Coach d’expérience, passé par deux grands clubs de Serie A – Inter, Naples -, Walter Mazzarri a des arguments à faire valoir dans le contexte actuel. Mais d’autres profils bien plus séduisants pourraient le doubler.