Mason Greenwood aurait pu ne pas faire cette saison à l’OM, alors qu’après le départ de Roberto De Zerbi, un nom prend de l’ampleur pour lui succéder. Enfin, l’Italien a lui déjà des courtisans pour la suite de sa carrière… Voici les 3 infos mercato de ce mercredi 11 février.

Greenwood, prêt à quitter l’OM l’été dernier ?

Alors que l’OM vient de perdre son entraîneur, Roberto De Zerbi, qui pourrait être remplacé par un coach italien – ou pas -, c’est Mason Greenwood qui aurait pu faire ses bagages l’été dernier. En effet, comme relayé dans sa dernière vidéo YouTube par le journaliste indépendant Romain Molina, l’Anglais a démandé à quitter le club phocéen à la fin du mercato estival, pour rallier l’Arabie saoudite. En vain, manifestement.

Arrivé à l’été 2024 en provenance de Manchester United, Mason Greenwood s’est imposé comme l’un des fers de lance offensifs de l’OM, mais son avenir au club reste flou malgré un contrat courant jusqu’en 2029 : la possibilité d’un départ est réelle si une offre conséquente arrive sur le bureau de la direction l’été prochain. Mais plutôt que l’Arabie saoudite, l’ailier droit pourrait plutôt filer dans un club européen d’envergure, notamment en Liga, où le Barça et l’Atlético Madrid sont souvent cités.

Un favori pour l’après-De Zerbi

Depuis l’annonce du départ de Roberto De Zerbi de l’Olympique de Marseille par consentement mutuel, le club cherche déjà à se projeter sur son successeur. Parmi les pistes évoquées, le nom d’Habib Beye revient avec insistance. Ancien joueur et capitaine marseillais dans les années 2000, le Sénégalais serait activement étudié par Mehdi Benatia et Pablo Longoria pour prendre le relais sur le banc, selon les révélations de Foot Mercato, confirmées par RMC et le journaliste Sacha Tavolieri.

A voir si cela se confirme, ou si les représentants du désormais ancien entraîneur de Rennes font un formidable travail de lobbying auprès des médias. Son profil correspond néanmoins à ce que recherche l’OM, d’après les informations de Florent Germain (RMC) : un entraîneur qui “maîtrise” l’environnement marseillais “et la Ligue 1”, avec un “contrat d’abord court pour gérer l’urgence des trois mois”. Habib Beye coche effectivement toutes ses cases. Son passé récent à Rennes pourraient néanmoins lui porter préjudice : tout juste viré, le jeune entraîneur n’avait pas su maitriser son vestiaire. Pourrait-il y parvenir à l’OM ?

De Zerbi déjà lié à une destination

Tout juste parti de l’OM, Roberto De Zerbi est déjà annoncé ailleurs. Selon les informations relayées sur X par Ben Jacobs, et par le Daily Mail, l’Italien souhaite retrouver la Premier League. Ce qui pourrait bien arriver cet été : comme relayé ces derniers temps par les médias britanniques, Manchester United pense au coach de 46 ans pour diriger l’équipe anglaise à la fin de la saison, après l’intérim de Michael Carrick. Les Red Devils avaient déjà tenté le coup en 2024, avant que l’ex-entraîneur de Brighton opte pour l’OM.

Selon RMC, Tottenham est aussi intéressé par Roberto De Zerbi, alors que Thomas Frank ne fait pas l’unanimité et pourrait être débarqué. Malgré ces pistes, et sûrement d’autres, le coach ne devrait pas reprendre le chemin d’un banc de touche dans l’immédiat. Selon toute vraisemblance, son avenir devrait se décider à l’été 2026, pour la Premier League ou ailleurs.