Le mercato hivernal a beau être terminé, les rumeurs continuent de tourner à plein régime autour de l’avenir de plusieurs joueurs à travers le monde. Si de nombreux clubs ont déjà établi leurs plans de recrutement en vue du mercato estival, certaines équipes pourraient être à la recherche de renforts immédiats, les clubs étant toujours autorisés à recruter des joueurs libres.

Alex Oxlade-Chamberlain a ainsi récemment signé au Celtic Glasgow et d’autres joueurs bien connus pourraient bientôt l’imiter. Voici cinq gardiens, cinq défenseurs, cinq milieux de terrain et cinq attaquants actuellement disponibles gratuitement en tant qu’agents libres.

Sirigu et un ancien de l’OM parmi les gardiens libres

Salvatore Sirigu, Nice
Crédits photo : Icon Sport

Ruben Blanco

Dernier club : Marseille
Âge : 30 ans
Matchs en club : 188

Ruben Blanco est récemment devenu agent libre après la résiliation de son contrat à l’OM d’un commun accord. Il n’a disputé que 12 matchs pour le club phocéen en trois ans et demi. L’Espagnol avait auparavant bien performé dans son club formateur du Celta Vigo, où il a gardé sa cage inviolée à 41 reprises en 142 apparitions entre 2013 et 2022.

Salvatore Sirigu

Dernier club : Palerme
Âge : 39 ans
Matchs en club : 562

L’expérimenté gardien Salvatore Sirigu a débuté sa carrière à Palerme et y est retourné 13 ans après son départ avant la saison 2024-25, après un bref passage en Turquie au Fatih Karagümrük.

Cependant, l’Italien n’a joué que quatre fois comme doublure à Palerme la saison passée avant de partir à l’été 2025. Sirigu est surtout connu pour ses six années au Paris Saint-Germain où il a remporté trois titres de Ligue 1, avant de passer quatre ans au Torino en Serie A entre 2017 et 2021.

Sergio Romero

Dernier club : Argentinos Juniors
Âge : 39 ans
Matchs en club : 371

Après 15 ans en Europe à l’AZ Alkmaar, la Sampdoria, Monaco, Manchester United et Venise, Sergio Romero est retourné dans son Argentine natale en signant à Boca Juniors, avant de rejoindre Argentinos Juniors en 2025. Le vainqueur de la Ligue Europa, de la FA Cup et de l’Eredivisie n’a cependant disputé que quatre matchs avec Argentinos Juniors, et il est désormais agent libre après l’expiration de son contrat en décembre dernier.

Vicente Guaita

Dernier club : Parme
Âge : 39 ans
Matchs en club : 484

L’ancien gardien de Crystal Palace, Valence et Getafe, Vicente Guaita, a résilié son contrat avec Parme d’un commun accord fin janvier après seulement deux mois au Stadio Tardini, avec une seule apparition en équipe première.

Il avait été recruté par Parme en novembre dernier après que le gardien titulaire Zion Suzuki ait dû être opéré pour une fracture de la main, mais Edoardo Corvi a depuis joué régulièrement dans les buts, et Guaita est désormais libre de trouver un nouveau club dans la dernière partie de sa carrière.

Tomas Vaclik

Dernier club : Boavista
Âge : 36 ans
Matchs en club : 545

Tomas Vaclik était l’un des neuf joueurs signés par le club portugais de Boavista le même jour en février 2025, et il a ensuite disputé 12 matchs pour le club avant de partir cinq mois plus tard. L’international tchèque possède une grande expérience et a joué dans sept pays différents, représentant notamment le FC Bâle, Séville, l’Olympiakos et Huddersfield Town au fil des années.

Les défenseurs libres avec Sergio Ramos et un autre ancien du PSG

Sergio Ramos
Sergio Ramos sous les couleurs de Monterrey. Crédit photo : Icon Sport

Sergio Ramos

Dernier club : Monterrey
Âge : 39 ans
Matchs en club : 850

Sergio Ramos, l’un des joueurs les plus titrés de tous les temps, est actuellement agent libre après avoir quitté le club mexicain de Monterrey en décembre. Le défenseur central espagnol a disputé 34 matchs pour le club et est également devenu le buteur le plus âgé de la Coupe du Monde des Clubs l’été dernier.

Ramos a été associé à un transfert surprise vers Manchester United plus tôt cette saison, mais il n’a pas abouti et reste à savoir où l’icône du Real Madrid se dirigera dans le crépuscule de sa légendaire carrière.

Juan Bernat

Dernier club : Getafe
Âge : 32 ans
Matchs en club : 373

Un autre Espagnol disponible gratuitement est le latéral gauche Juan Bernat, libéré par Villarreal en février 2025 avant de disputer 15 matchs avec Getafe lors de la seconde moitié de la saison dernière. Son contrat court terme n’a pas été prolongé l’été dernier, donc les clubs ayant besoin d’un latéral gauche expérimenté, vainqueur de huit titres de champion avec le Bayern Munich et le PSG, pourraient être intéressés par ses services.

Rick Karsdorp

Dernier club : PSV Eindhoven
Âge : 30 ans
Matchs en club : 352

Après avoir mis fin à son séjour de sept ans à la Roma sur une note amère, Rick Karsdorp a rejoint le PSV Eindhoven en août 2024 et a disputé 20 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière avant de partir, son option de prolongation n’ayant pas été activée.

Karsdorp est encore dans la force de l’âge et compte trois sélections avec les Pays-Bas, mais le latéral droit a souffert de blessures persistantes au genou la saison dernière et a décidé de prendre du recul avant de décider d’un éventuel retour.

Mattia De Sciglio

Dernier club : Juventus (prêt à Empoli)
Âge : 33 ans
Matchs en club : 356

Mattia De Sciglio est sans club depuis son départ de la Juventus l’été dernier après avoir passé la saison 2024-25 en prêt à Empoli, relégué de Serie A, où il a disputé 19 matchs. L’international italien et défenseur polyvalent, à l’aise en tant qu’arrière droit, arrière gauche et défenseur central, a joué l’essentiel de sa carrière à la Juve et dans son club formateur de l’AC Milan, sa seule expérience hors d’Italie étant un prêt à Lyon en 2020-21.

Timothy Fosu-Mensah

Dernier club : Bayer Leverkusen
Âge : 28 ans
Matchs en club : 97

À 28 ans, Timothy Fosu-Mensah est sans club et n’a pas encore atteint 100 apparitions en carrière, débutée à Manchester United avant des prêts à Crystal Palace et Fulham, puis un transfert définitif au Bayer Leverkusen en janvier 2021.

Le polyvalent Néerlandais n’a disputé que 23 matchs en trois saisons et demie avec Leverkusen, ne faisant aucune apparition lors de la saison historique du titre en raison d’une blessure, avant de partir en juillet 2024.

Tiemoué Bakayoko parmi les milieux de terrain libres

Tiemoue Bakayoko
Crédits photo : Icon Sport

Jesse Lingard

Dernier club : FC Seoul
Âge : 33 ans
Matchs en club : 385

Jesse Lingard a fait le choix surprenant de rejoindre le club sud-coréen du FC Seoul en février 2024 et a inscrit 19 buts et 10 passes décisives en 67 matchs avant d’accepter de résilier son contrat en décembre.

L’international anglais, ancien de Manchester United, West Ham et Nottingham Forest, a récemment été associé à un transfert vers le géant néerlandais Feyenoord, entraîné par Robin van Persie.

Aaron Ramsey

Dernier club : Pumas UNAM
Âge : 35 ans
Matchs en club : 548

L’ancien milieu d’Arsenal, de la Juventus et Cardiff City, Aaron Ramsey, a rejoint de manière surprenante les Pumas UNAM en juillet dernier, mais il est parti seulement trois mois plus tard après une période difficile au Mexique suite à la disparition de son chien.

L’international gallois sera désireux de trouver un nouveau club et de retrouver sa forme physique si son pays se qualifie pour la Coupe du Monde 2026.

Tiemoué Bakayoko

Dernier club : PAOK
Âge : 31 ans
Matchs en club : 323

Tiemoué Bakayoko a acquis de l’expérience en France, en Angleterre et en Italie au cours de sa carrière avec Monaco, Chelsea, l’AC Milan et Naples, mais le milieu défensif se retrouve désormais sans club.

L’international français (une sélection) a signé un contrat d’un an avec option de prolongation au PAOK en août 2024, mais il n’a disputé que neuf matchs toutes compétitions confondues la saison dernière avant de partir l’été dernier.

Marko Rog

Dernier club : Cagliari (prêt au Dinamo Zagreb)
Âge : 30 ans
Matchs en club : 307

Le milieu de terrain complet Marko Rog est sans club depuis l’expiration de son contrat à Cagliari l’été dernier, quatre ans après avoir été acheté à Naples pour 18 M€.

L’international croate, qui a également représenté Séville en 2019, a passé la saison dernière en prêt au Dinamo Zagreb et a disputé 31 matchs toutes compétitions confondues, dont sept en Ligue des Champions.

Josh Onomah

Dernier club : Blackpool
Âge : 28 ans
Matchs en club : 191

L’ancien jeune talent de Tottenham et international anglais U21 Josh Onomah a disputé 18 matchs avec Blackpool en League One la saison dernière, mais des problèmes physiques ont réduit son temps de jeu lors de la seconde moitié de l’exercice et il a quitté le club l’été dernier.

Le milieu de terrain a disputé près de 60 % de ses matchs en carrière en Championship, représentant Aston Villa, Sheffield Wednesday, Fulham et Preston North End.

Les attaquants libres avec Sterling et Origi

Divock Origi Milan AC

Raheem Sterling

Dernier club : Chelsea
Âge : 31 ans
Matchs en club : 577

Le passage de Raheem Sterling dans le “loft” de Chelsea a pris fin le mois dernier lorsqu’il a accepté de résilier son contrat après trois ans et demi à Stamford Bridge.

Le quadruple champion d’Angleterre, qui a également joué pour Liverpool, Manchester City et Arsenal, aurait attiré l’intérêt de plusieurs clubs en Europe et au-delà, notamment de Naples où De Bruyne fait le forcing pour le recruter. Il n’a pas disputé de match officiel depuis mai 2025.

Divock Origi

Dernier club : AC Milan
Âge : 30 ans
Matchs en club : 369

Divock Origi a été champion d’Angleterre et vainqueur de la Ligue des Champions avec le Liverpool de Jürgen Klopp avant de rejoindre l’AC Milan en 2022, mais force est de constater que son passage en Italie ne s’est pas déroulé comme prévu.

L’attaquant belge a été relégué en équipe réserve de Milan en 2024 après un bref prêt à Nottingham Forest, et son contrat a ensuite été résilié par le géant de Serie A en décembre 2025, plus de 600 jours après sa dernière apparition officielle.

Odion Ighalo

Dernier club : Al-Wehda
Âge : 36 ans
Matchs en club : 533

Les supporters de Manchester United et Watford se souviendront de l’époque où Odion Ighalo menait l’attaque des deux clubs lors de son passage en Premier League, avec 67 apparitions combinées lors de ses deux séjours en Angleterre.

L’attaquant nigérian a ensuite représenté le trio saoudien Al-Shabab, Al-Hilal et Al-Wehda, inscrivant 88 buts au passage, avant de quitter ce dernier en juillet dernier.

Paco Alcacer

Dernier club : Sharjah FC
Âge : 32 ans
Matchs en club : 435

Paco Alcacer était un avant-centre clinique lors de la meilleure période de sa carrière à Valence, Barcelone, au Borussia Dortmund et à Villarreal. Il a également inscrit 12 buts en 19 sélections avec l’Espagne.

Il a quitté le football européen en 2022 pour rejoindre le club émirati du Sharjah FC, où il a marqué 12 fois en 53 matchs avant de partir l’été dernier.

Ryan Kent

Dernier club : Seattle Sounders
Âge : 29 ans
Matchs en club : 323

Ryan Kent est un ailier qui a beaucoup voyagé, ayant joué pour huit clubs différents au cours de sa carrière, débutée à Liverpool avant d’acquérir de l’expérience en Allemagne, en Écosse, en Turquie et aux États-Unis.

Surtout connu pour ses quatre années aux Rangers où il a remporté le championnat écossais et atteint une finale de Ligue Europa, Kent a quitté les Seattle Sounders en janvier après 21 apparitions en neuf mois avec le club de MLS.