“Il deviendra l’un des meilleurs entraîneurs du monde”, Pep Guardiola élogieux avec le coach du 12e de Premier League
Manchester City et Fulham s’affrontent ce mercredi lors de la 26e journée de Premier League, dans un duel récemment dominé par l’équipe dirigée par Pep Guardiola.
Les Citizens ont remporté leurs 19 derniers matchs toutes compétitions confondues contre Fulham, dont 16 victoires consécutives en Premier League. Cette domination ne se limite pas aux confrontations entre les deux équipes, mais s’étend également au bilan entre Guardiola et le Portugais Marco Silva.
Guardiola est sorti victorieux des 16 fois où ses équipes ont affronté des équipes dirigées par Silva : 13 en Premier League (sept avec Silva à Fulham, trois à Everton, deux à Watford et une à Hull City), une en FA Cup (City contre Fulham) et deux en Ligue des Champions (Bayern Munich contre l’Olympiakos à deux reprises).
It was a chaotic 5-4 win for Manchester City in our last meeting with Fulham. 😅⏮️pic.twitter.com/7KcJosEL2Q
— City HQ (@City_hq) February 11, 2026
Mais malgré sa supériorité dans ces confrontations, Guardiola a couvert d’éloges l’entraîneur portugais et souligné que Silva deviendra, selon lui, l’un des meilleurs entraîneurs du football mondial. “Fulham s’améliore à chaque saison. Les mouvements, les schémas et la qualité qu’ils ont, la sérénité avec laquelle ils jouent et la vitesse qu’ils affichent. Marco [Silva] est l’un des meilleurs entraîneurs que j’ai affrontés. Il est certainement destiné à devenir l’un des meilleurs dans quelques années“, a-t-il affirmé. Alors que plusieurs cadors anglais, comme Tottenham et Manchester United, pourraient se chercher un coach à plus ou moins court terme, le message est passé.
Guardiola restera-t-il à Manchester City ?
En parallèle, Guardiola a repoussé les rumeurs concernant son avenir en cas de perte du titre de Premier League. L’entraîneur a souligné qu’il n’était pas, pour le moment, concentré sur les calculs par rapport aux adversaires. “Au cours des dernières semaines et des derniers mois, chaque fois que je donne une interview avant un match, c’est toujours : ‘Si vous perdez, vous allez tout perdre et disparaître de la surface de la Terre’. Je comprends qu’il soit agréable de parler de trois points, quatre points, ce genre de choses. C’est ok, mais nous ne sommes pas dans une phase finale ou en train d’essayer de nous rapprocher de la victoire des titres“, a-t-il déclaré.
Malgré ses tentatives pour écarter les inquiétudes, Manchester City a déjà tiré la sonnette d’alarme face aux problèmes de la saison. Guardiola lui-même a admis que son équipe rencontrait “des difficultés dans beaucoup de domaines“. Parmi ces points d’attention figure le fait que le club anglais ne parvient pas à réagir lorsque le contrôle du match lui échappe, perdant le contrôle émotionnel et tactique de la rencontre. Un autre facteur est lié à la difficulté croissante de l’équipe à maîtriser le rythme des matchs, entraînant une dépendance encore plus grande à l’efficacité offensive.
De plus, les Citizens présentent également une situation alarmante et peut-être la principale préoccupation de la saison : les trous noirs après la mi-temps. L’équipe de Guardiola a déjà gâché neuf secondes périodes en Premier League, avec des performances en deuxième mi-temps en dessous des attentes.