Rayan a été une des surprises du mercato d’été. La pépite de Vasco da Gama négociait avec le Real Madrid et Tottenham, mais a finalement signé à Bournemouth. Depuis son arrivés, il prouve que les cadors européens ont laissé filer un immense talent.

A 19 ans, Rayan est un pur produit de Vasco da Gama, où il a été très prolifique lors de la dernière saison. Au total, entre la Serie A brésilienne, la Copa Sudamericana et la Copa do Brasil, il a inscrit 20 buts en jouant en pointe ou sur l’aile. Rayan est attaquant complet, puissant, doté d’une excellente finition, avec un dribble remarquable. Il n’est donc pas surprenant que le Real Madrid se soit fortement intéressé à lui.

Rayan devait être la prochaine star brésilienne à rejoindre la Casa Blanca, à l’image d’Endrick ou, avant lui, Reinier, Vinícius et Rodrygo. Mais les Madrilènes n’étaient pas les seuls. On parlait notamment du Barça ou de Tottenham et d’autres clubs de Premier League.

Un transfert surprenant

Finalement, Rayan a choisi Bournemouth, qui avait besoin de remplacer Antoine Semenyo, le meilleur joueur du club ces dix-huit derniers mois, recruté par Manchester City. L’ailier brésilien a snobé les géants et a rejoint un club où il peut découvrir le football européen en ayant directement du temps de jeu. Cela n’aurait pas été le cas à Madrid et probablement pas non plus dans un autre top club. Rayan est donc arrivé pour 28,5 M€ avec l’ambition de de marquer le club de son empreinte avant de rejoindre une plus grosse écurie. Et de remplir à nouveau les caisses des Cherries, devenus experts en grosses ventes.

Les premiers matchs prouvent qu’un gros transfert pourrait effectivement se concrétiser pour le prometteur Brésilien. Aux côtés de Robbie Keane et Anthony Martial, Rayan est le troisième adolescent de l’histoire de la Premier League à être décisif lors de ses trois premiers matchs. Dès ses débuts contre les Wolves, il a contribué à la victoire avec une passe décisive. Il a ensuite aidé à obtenir le nul contre Aston Villa avec son premier but, profitant d’une défense adverse très négligente pour placer le ballon près du poteau. Lors du dernier match de championnat mardi contre Everton, il a marqué d’une tête imparable. Il a donc montré quelque chose de différent à chaque rencontre. Une nouvelle star grandit en Premier League, et elle mérite d’être suivie de près.