Mercato ASSE : “c’est ce qu’il nous fallait”, Philippe Montanier désigne sa recrue hivernale idéale
Ce jeudi, Philippe Montanier était de passage en conférence de presse et a loué l’apport d’une recrue du dernier mercato hivernal.
Ces dernières semaines ont été mouvementées à Saint-Etienne avec l’arrivée de Philippe Montanier sur le banc, à la place d’Eirik Horneland. On peut aussi ajouter les signatures de 4 recrues : Julien le Cardinal, Aboubaka Soumahoro, Abdoulaye Kanté et Marten Chris-Paalberg.
Les Verts ont mis l’accent sur le renforcement de leur axe défensif avec les deux premiers cités, qui sont des défenseurs centraux, et le 3e, qui est un milieu défensif. Pour le moment, la première rencontre de Montanier a été positive avec une victoire (1-0) contre Montpellier et un clean-sheet à la clé.
Le Cardinal n’a pas hésité à rejoindre l’ASSE
Lors de ce match, Julien Le Cardinal, qui était la seule recrue alignée au coup d’envoi, s’est mis en avant avec une belle copie défensive et le but de la victoire en supplément. Des débuts parfaits pour le joueur arrivé de Brest contre 1,5 M€. Présent en conférence de presse ce jeudi, il n’a pas caché sa joie de rejoindre le club du Forez.
🗣️ Julien Le Cardinal : « Avant le match avec Brest à Nice, ce n’était pas encore bouclé. Et dès la fin du match, je suis parti directement à Saint-Étienne pour passer la visite médicale. Il y avait d’autres possibilités, mais je voulais rester en France. Saint-Étienne, c’est un… pic.twitter.com/VxtzBFD93g
— TRIBUNE_STÉPHANOISE (@TRIBUNESTE42100) February 12, 2026
“Quand Saint-Étienne est arrivé, j’ai dit oui tout de suite. Il y a eu un petit temps de négociation. Que ce soit la Ligue 2 ou la Ligue 1, pour moi, Saint-Étienne, c’est un club à part. Je pense qu’il n’a pas grand-chose à faire en Ligue 2. J’ai signé ici pour le projet parce qu’il est très intéressant et je n’avais pas de réticence pour venir en Ligue 2 aujourd’hui”, a expliqué le joueur de 28 ans.
Montanier valide totalement la signature de Le Cardinal
Sa signature à l’ASSE a aussi été validée par Philippe Montanier. Egalement de passage devant la presse, le technicien français a loué son défenseur central. “Pour moi, Julien Le Cardinal est vraiment la recrue idéale, a-t-il lancé d’emblée. C’est un joueur d’expérience qui a joué de nombreux matchs, c’est un joueur technique qui est bon défensivement et qui en plus de ça a une bonne personnalité qui infuse auprès de ses partenaires.”
L’ancien entraîneur de Toulouse a poursuivi : “C’est un leader technique en défense et pour un entraineur, c’est toujours appréciable. Je pense que c’est ce qu’il nous fallait, on avait besoin d’un joueur de ce profil-là, tant sur plan technique, tactique que sur le plan personnalité. On a vu que tout de suite qu’il a eu une bonne relation avec ses coéquipiers sur le terrain et en dehors, c’est appréciable.”
Le mariage semble d’ores et déjà réussi entre Julien Le Cardinal et l’ASSE. Il reste à voir si le principal intéressé va pouvoir confirmer ses bons débuts dans la durée.