Barça : la “nuit amère” de Joan Garcia, l’erreur de Deco… Le mercato pointé du doigt après la débâcle de Madrid ?
Le FC Barcelone a subi une véritable débâcle sur la pelouse de l’Atlético Madrid ce jeudi (4-0) en demi-finale aller de la Coupe du Roi. Joan Garcia et Deco ont notamment été pointés du doigt après cette soirée.
C’est une soirée à oublier pour le FC Barcelone. Ce jeudi soir, en demi-finale aller de la Coupe du Roi, les Blaugranas ont totalement sombré sur la pelouse de l’Atlético Madrid (4-0). Le club catalan a encaissé 4 réalisations en une mi-temps et a même fini le match à dix, après l’exclusion d’Eric Garcia en fin de partie.
Le premier coupable de cette débâcle est facilement identifiable avec Joan Garcia. Le portier du Barça a lancé sa rencontre de la pire des manières en manquant son contrôle sur une passe en retrait d’Eric Garcia pour offrir le premier but aux Colchoneros. “C’est une faute impardonnable, indigne d’un gardien de son calibre”, a glissé AS dans son analyse de la rencontre.
Que erro de Joan García 🙃#sporttvportugal #FUTEBOLnaSPORTTV #TaçadoRei #AtleticodeMadrid #FCBarcelona pic.twitter.com/1DSAqtbm05
— sport tv (@sporttvportugal) February 12, 2026
Joan Garcia, une prestation catastrophique pardonnable ?
Le portier, qui est arrivé cet été en provenance de l’Espanyol Barcelone a ensuite encaissé trois buts de plus en première mi-temps, en n’ayant concédé que six tirs cadrés. “La nuit la plus amère de Joan Garcia”, a titré Mundo Deportivo. C’est une prestation inquiétante du joueur de 24 ans, mais, qui est à nuancer après son excellent début de saison.
Rassurant au pied et solide sur sa ligne, il a rapporté de nombreux points au club catalan et est une satisfaction du dernier mercato estival. Malgré cette terrible soirée au Metropolitano Stadium, Joan Garcia, qui a été décrit comme une excellente affaire par Hansi Flick, a d’excellentes statistiques avec seulement 27 buts encaissés, en autant de matchs disputés, et 11 clean-sheets réalisés.
Ce jeudi soir, on peut surtout dire, qu’à part sur le premier but où il est le seul coupable, Joan Garcia n’a pas du tout été aidé par sa défense. “La fragilité défensive de l’équipe, c’est sans aucun doute le plus grand défi auquel est confrontée l’équipe du Barça, bien au-delà du gardien de but”, a indiqué Mundo Deportivo.
Rappelez vous que le génie de Deco a décidé que c’était une bonne idée de pas renforcer l’effectif et surtout sa défense alors qu’il avait deux mercato pour le faire. N’oubliez jamais
— 𝗙𝗖𝗕 (@BarcaFRNews) February 12, 2026
Hansi Flick avait demandé un latéral gauche au dernier mercato
En effet, la plus grosse erreur de Deco sur le mercato de cette saison n’est sûrement pas celle d’avoir misé sur Joan Garcia dans le rôle de dernier rempart, mais celle de ne pas avoir réellement renforcé la défense. Contre l’Atlético, Alejandro Baldé a livré une prestation “catastrophique”, selon AS.
Le média espagnol poursuit : “Il est clair que la demande de Flick de recruter un latéral gauche cet hiver était justifiée. Deco lui a ramené Cancelo, un latéral droit qui ne sait ni défendre ni ne veut le faire”. Si Joao Cancelo peut évoluer à gauche, ce n’est pas son poste naturel et il n’est pas un latéral réputé pour sa défense.
La charnière Cubarsi – Garcia a aussi pris l’eau ce jeudi soir et rappelle le fait que le Barça avait aussi besoin de recruter un défenseur central, après le départ non-remplacé d’Inigo Martinez l’été dernier. Deco va donc devoir rectifier le tir l’été prochain pour permettre au Barça de retrouver de la solidité défensive.