Le bien-fondé du prêt d’Ethan Nwaneri à l’Olympique de Marseille à l’occasion du mercato d’hiver continue de faire parler du côté d’Arsenal.

Jeudi, les Gunners ont laissé filer deux points précieux dans la course au titre en Premier League face à Brentford (1-1). Les hommes de Mikel Arteta ne sont pas parvenus à l’emporter dans le derby londonien malgré trois bonnes nouvelles avant le coup d’envoi. Martin Odegaard, Bukayo Saka et Leandro Trossard étaient tous trois de retour de blessure, ce dernier étant même titularisé.

Odegaard et Saka sont entrés en jeu en seconde période. Le premier afin de remplacer l’inefficace Eberechi Eze, mais il s’est retrouvé au sol après avoir reçu un coup au genou en tentant d’empêcher l’égalisation de Brentford.

Odegaard rejoint à son tour l’infirmerie d’Arsenal

Resté au sol plusieurs minutes pour recevoir des soins, l’international norvégien a tout de même réussi à terminer le match, mais son influence a rapidement diminué alors qu’il avait eu un impact positif dès son entrée en jeu. Selon le journaliste Ryan Taylor, Odegaard a ensuite été aperçu boitant dans la zone mixte en se dirigeant vers le bus de l’équipe, ravivant les craintes d’une nouvelle absence potentielle pour le meneur de jeu. Arteta n’a pas donné de nouvelles sur l’état d’Odegaard après le match, mais ce serait une surprise de voir le capitaine des Gunners dans le groupe pour le match de FA Cup de dimanche contre Wigan. Sa participation au derby face à Tottenham le 22 février pourrait également être compromise.

Odegaard a déjà souffert de quatre blessures distinctes lors d’une saison 2025-26 très perturbée, et il est notamment devenu le premier joueur à être remplacé en première mi-temps lors de trois matchs consécutifs de Premier League plus tôt cette saison. Le joueur de 27 ans n’a inscrit qu’un seul but et délivré six passes décisives en 26 matchs cette saison, au cours de laquelle il n’a été titulaire qu’à deux reprises en Ligue des Champions et 13 fois en Premier League.

Arsenal aurait-il dû garder Ethan Nwaneri en janvier ?

C’est dans ce contexte que, comme après la blessure de Mikel Merino, le prêt d’Ethan Nwaneri à Marseille en janvier fait parler ce vendredi. “La décision de prêter Ethan Nwaneri se retourne contre Arsenal“, écrit le média Sportsmole. Nos confrères font toutefois remarquer que ce départ représentait une “décision logique” pour le club comme pour le joueur, le jeune talent de 18 ans n’ayant même pas sa place sur la feuille match lorsque toutes les options d’Arteta sont disponibles. Cependant, avec Odegaard souffrant désormais d’une cinquième blessure inquiétante cette saison, Merino potentiellement absent pour le reste de la saison et Kai Havertz et Max Dowman également indisponibles pour quelques semaines, Eze est la seule véritable option au poste de numéro 10.

L’international anglais peine encore à faire régulièrement la différence pour les Gunners comme il le faisait à Crystal Palace, et Sportsmolene peut s’empêcher de se demander si Nwaneri ne serait pas une alternative utile en ce moment“. Pour rappel, Arsenal ne dispose pas d’une option de rappel pour le plus jeune joueur de l’histoire de la Premier League, et “bien que son désir de partir ailleurs était compréhensible, la décision des Gunners de le laisser partir s’est peut-être retournée contre eux“, conclut le média.