Libre de tout engagement depuis son départ de l’AS Saint-Etienne le mois dernier, Eirik Horneland est proche de retrouver un nouveau défi.

Remplacé par Philippe Montanier sur le banc de touche de l’AS Saint-Etienne, Eirik Horneland aura dirigé pour la dernière fois les Verts lors de la venue de Boulogne-sur-Mer (0-1, 21e journée de Ligue 2), le 31 janvier dernier. Poussé vers la sortie par Kilmer Sports Ventures après seulement 16 victoires en 43 matchs toutes compétitions confondues, le technicien norvégien aura payé son absence de remise en cause dans ses choix tactiques et individuels et les nombreuses erreurs défensives des partenaires de Gautier Larsonneur, vainqueurs samedi dernier de Montpellier (1-0) pour les débuts de l’ancien coach de Toulouse.

Désormais libre de s’engager où bon lui semble, l’ex-technicien de Brann n’aura pas tardé à se trouver un nouveau point de chute. Selon les informations données par Sky Sports, Eirik Horneland a de grandes chances de poursuivre sa carrière de l’autre côté de la Manche. Non pas en Angleterre mais en Ecosse. Actuel 7e de la Scottish Premiership, l’élite du championnat écossais dominé par Hearts, Aberdeen se trouve en négociations avancées avec le natif de Haugesund en vue d’une arrivée dans ces prochains mois, en remplacement de Jimmy Thelin, à compter de la saison 2026-2027.

Après l’ASSE, Eirik Horneland attendu en Ecosse

Modeste formation du championnat écossais, Aberdeen vient de nommer Tony Docherty entraîneur par intérim et souhaite attendre la fin de cette saison 2025-2026 pour accueillir Eirik Horneland, mais les choses sont en bonne voie. Toujours d’après cette même source, le manager de 50 ans était en Ecosse il y a deux semaines pour discuter de son arrivée à Aberdeen.

Le principal intéressé n’a pas encore réglé les modalités de la rupture de son contrat avec l’ASSE, où son engagement courait jusqu’en juin 2027. Eirik Horneland devrait récupérer moins de 1 M€, lui qui émargeait à 45 000 € mensuels du côté de Geoffroy-Guichard. De quoi ralentir quelque peu le processus de son arrivée en Ecosse.