Tombeur ce vendredi du Paris Saint-Germain en ouverture de la 22e journée de Ligue 1, le Stade Rennais a pu compter sur un grand Brice Samba, de retour aux affaires pour la première sortie des Bretons sans Habib Beye.

Quatre jours après le départ de son entraîneur Habib Beye, le Stade Rennais a frappé fort ce vendredi en s’offrant le Paris Saint-Germain au Roazhon Park (3-1), lors du premier match de la 22e journée de Ligue 1. Sous les ordres de son coach par intérim Sébastien Tambouret, en attendant la nomination attendue de Franck Haise (ex-Nice), le club breton a pris le meilleur sur les hommes de Luis Enrique grâce à des buts de Mousa Tamari, Esteban Lepaul et Breel Embolo. Sa première victoire après quatre matchs sans succès et trois défaites consécutives.

Brice Samba, 6 arrêts contre le PSG

Parmi les joueurs qui sortent grandis de ce match, le premier disputé par les Rouge et Noir sans l’ancien technicien du Red Star, le cas de Brice Samba retient l’attention. Ecarté le weekend dernier pour le déplacement à Lens et alors remplacé par le jeune Mathys Silistrie, la faute selon Habib Beye aux dernières performances insuffisantes du gardien français, l’ancien Sang et Or a fait taire les critiques. Avant la rencontre, Sébastien Tambouret affirmait avoir “100 % confiance” en Brice Samba.

Le résultat est sans appel. Pour sa 21e titularisation de la saison en Ligue 1, le dernier rempart de 31 ans a signé un total de 6 arrêts dont une double parade face à Gonçalo Ramos alors que les Rouge et Noir ne menaient que 2-1. Derrière Mousa Tamari, le site Fotmob lui a accordé la 2e meilleure note du match. “Revanchard et fantastique” comme s’est félicité Ouest-France, Brice Samba ne s’est pas privé de faire passer un message sur sa situation pour ce qui ressemble à un tacle non dissimulé à Habib Beye.

“C’est une petite revanche personnelle après la semaine dernière et les choses qui ne se sont pas bien passées. La meilleure réponse, c’est sur le terrain et je suis très fier de ce qu’on a fait en équipe”, a-t-il lancé au micro du diffuseur Ligue 1+. Après une telle prestation et maintenant que Habib Beye n’est plus aux commandes, Brice Samba n’a sans doute plus rien à craindre pour son statut de titulaire.