Abardonado se positionne sur son avenir à l’OM, Alexander-Arnold marque des points au Real Madrid, ça se bouscule en Premier League pour Lukeba… Les 3 infos mercato du jour
Après le nul de l’OM contre Strasbourg (2-2), Pancho Abardonado a parlé de son futur. Celui de Trent Alexander-Arnold pourrait s’éclaircir au Real Madrid, alors que Castello Lukeba devrait changer d’air cet été… Voici les 3 infos mercato de ce dimanche 15 février.
Beye se rapproche de l’OM mais…
Aux commandes de l’Olympique de Marseille depuis le départ de Roberto De Zerbi, Jacques Abardonado pourrait prolonger son intérim… ou pas. Après le match nul frustrant face à Strasbourg (2-2), alors que Marseille menait 2-0, l’intérimaire a en tout cas insisté sur sa connaissance du groupe et sa disponibilité.
“Si mon intérim va se poursuivre ? Je ne peux pas vous dire. Mon objectif était de préparer Strasbourg, avoir un résultat positif. On a travaillé avec le staff pour répondre aux attentes. Il faut demander à Pablo (Longoria) ou à Medhi (Benatia) pour mon avenir. Si Pablo et Medhi me le demandent, je le ferai volontiers. Je ne lâcherai pas ce groupe, je le connais par cœur. Je suis au service du club, s’il faut faire la semaine d’entraînement et aller à Brest samedi, on est prêt”.
Ancien joueur de l’OM (1998-2001), Pancho Abardonado, qui était dans le staff de Roberto De Zerbi, n’a pas pu régler cette semaine les problèmes mentaux d’un groupe incapable de tenir un résultat depuis le début de la saison. Son cas ne semble faire aucun mystère, et sa mission devrait se poursuivre en tant qu’adjoint d’Habib Beye. Mais le Sénégalais, viré de Rennes il y a peu, parviendra-t-il à réparer les têtes phocéennes pour Brest, vendredi prochain (20h45) ?
Alexander-Arnold décisif avec le Real Madrid
Au Real Madrid, Trent Alexander-Arnold commence à trouver sa place sous les ordres d’Álvaro Arbeloa. Après un début de saison compliqué, marqué par des blessures et des performances peu séduisantes, l’Anglais a livré une prestation convaincante face à la Real Sociedad (4-1), avec une passe décisive. Au point que son entraîneur le félicite devant les médias.
“Je ne dirais pas qu’il m’a surpris, mais il me semble être un garçon très intelligent qui comprend parfaitement le jeu et saisit rapidement ce que nous attendons de lui. Ce n’est pas un latéral classique qui évolue toujours sur l’aile, il peut aussi jouer dans l’axe. Nous avons de la chance d’avoir un joueur comme lui. Avec Gonzalo (Garcia) dans la surface, il pourrait chercher à centrer. C’est un excellent joueur, je ne vais pas le découvrir maintenant. Je suis content qu’il continue à avoir du temps de jeu, à trouver son rythme et à retrouver progressivement son meilleur niveau.”
Ce type de performance, après des mois d’incertitudes physiques, est de nature à changer la perception autour de son transfert et de son rôle au sein de l’effectif madrilène. Si Trent Alexander-Arnold poursuit dans cette voie, et s’impose sérieusement, le Real Madrid pourrait ne pas avoir à récruter un n°1 bis l’été prochain, en remplacement de Dani Carvajal, en fin de contrat, mais plutôt un clair remplaçant à l’ancien joueur de Liverpool.
Lukeba vers la Premier League l’été prochain ?
Du côté de la Premier League, l’intérêt se concrétise autour de Castello Lukeba, le défenseur central français de RB Leipzig. Selon les informations de Sports Boom, Aston Villa FC figurerait parmi les clubs prêts à dégainer cet été pour recruter le Tricolore. Leipzig, qui détient le joueur sous contrat long jusqu’en 2029 et avec une clause libératoire élevée, devrait cependant demander un montant important, estimé autour de 60 M€.
Lukeba, formé à l’OL avant de s’imposer en Bundesliga, est suivi depuis plusieurs mois par plusieurs clubs anglais et européens – Chelsea, Real Madrid, Manchester City, Manchester United -, attirés par sa polyvalence défensive et sa grande marge de progression. La pression autour de son cas pourrait pousser les dirigeants à écouter des offres cet été. Les discussions pourraient s’animer si Aston Villa ou d’autres prétendants sortent le chéquier pour concrétiser cette piste.