Mercato OM : Benatia fatigué, Longoria contesté… pourquoi Marseille pourrait (encore) changer radicalement de visage l’été prochain
Avant et pendant la rencontre entre l’OM et le RC Strasbourg, la direction du club, Pablo Longoria en tête, a été chahutée par les supporters. De quoi s’interroger sur l’avenir de l’Espagnol, alors que Mehdi Benatia a déjà proposé sa démission récemment ?
Après la rencontre, achevée par un nul (2-2) très frustrant, à cause d’un penalty concédé dans les arrêts de jeu par Emerson Palmieri, Jacques “Pancho” Abardonado s’est exprimé sur son avenir, assurant pouvoir continuer “volontiers” sur le banc pour le déplacement à Brest, dès vendredi soir (20h45).
Le choix Habib Beye semble néanmoins enterinée, et c’est le Sénégalais qui devrait arriver sur le banc de touche dans la semaine, et jusqu’à la fin de la saison. Par contre, le flou entoure désormais les tribunes : Pablo Longoria va-t-il encore s’asseoir sur le siège présidentiel jusqu’à la fin de la saison, et lors de la prochaine ?
Benatia et Longoria, un duo à la durée de vie limitée à l’OM ?
La question peut sérieusement se poser, car l’Espagnol a été vivement contesté par les virages de l’Orange Vélodrome contre le RC Strasbourg. Fâchés globalement par la situation sportive du club, et dernièrement par l’humiliation contre le PSG (0-5), les groupes de supporters ont fait passer des messages sur des banderoles, dont certains visaient explicitement Pablo Longoria. : “McCourt/Longoria, cassez-vous !” Ou encore, en référence au départ de Roberto De Zerbi : “Vous avez fait sauter le fusible mais c’est tout le système qui est pourri !“
Par ailleurs, selon L’Equipe, “une cinquantaine de supporters marseillais, pour certains cagoulés” a tenté de “forcer les portes vitrées” au niveau de l’entrée des salons et de la corbeille présidentielle, au Vélodrome, mais la police, présente, s’est interposée, évitant un sérieux grabuge autour des officiels du club phocéen, Pablo Longoria, Mehdi Benatia et Frank McCourt. Et alors que Mehdi Benatia a proposé sa démission (refusée) après le départ de Roberto De Zerbi, le président de l’Olympique de Marseille pourrait-il s’en inspirer, alors que la situation se tend sérieusement à Marseille ?
L’avenir de la direction de l’OM, le prochain dossier brûlant de McCourt ?
Le propriétaire américain du 4e de Ligue 1, pas épargné par les multiples banderoles – “McCourt, capitaine d’un navire fantôme qui n’a jamais traversé l’océan” -, aura a priori le dernier mot sur l’avenir de sa direction… si l’homme d’affaires ne se vexe pas d’être si mal considéré par les supporters et ne s’en va pas lui aussi, alors que l’OM a pu largement se reposer sur ses généreuses épaules depuis une décennie désormais – son départ serait, pour le coup, réellement dramatique pour le club phocéen.
Pablo Longoria a déjà connu des secousses d’envergure depuis le début de son mandat de président à l’OM, mais celle-ci pourrait avoir raison de lui, selon La Provence, qui rappelle que, récemment, des présidents ont quitté leur fonction sous la pression populaire – Jacques-Henri Eyraud ou Vincent Labrune, notamment.
L’été prochain, l’OM pourrait devoir se trouver un nouvel entraîneur, si l’aventure d’Habib Beye ne se poursuit pas, ainsi qu’un nouveau directeur sportif, si Mehdi Benatia démissionne pour de bon, mais également un nouveau président, si Pablo Longoria suit le Marocain vers la sortie. L’instabilité qui touche l’effectif de l’OM pourrait donc s’étendre à sa direction, et obliger l’Olympique de Marseille à se reconstruire, une nouvelle fois.