Titulaire contre Strasbourg ce samedi, Benjamin Pavard semble toujours se diriger vers la sortie à la fin de la saison actuelle.

Prêté en début de saison à l’Olympique de Marseille, le champion du monde 2018 ne satisfait pas la direction ni les observateurs. Peu fiable sur la durée, le joueur de 29 ans a eu la confiance de Pancho Abardonado, entraîneur intérimaire de l’OM sur le banc contre Strasbourg (2-2) qui est d’accord pour rester sur le banc.

Selon Nicolo Schira, la décision de l’OM est prise concernant l’avenir de Benjamin Pavard, alors que le départ d’Amir Murillo semblait une aubaine pour le joueur de l’Inter. Mais, sauf retour en forme impressionnant sous la direction d’Habib Beye, le Français ne devrait pas passer l’été à Marseille.

Après l’OM, un avenir en Allemagne pour Benjamin Pavard ?

Et, selon les révélations de Transferfeed, l’ancien joueur du Bayern Munich pourrait même retourner en Allemagne cet été. En effet, le Borussia Dortmund et le RB Leipzig serait intéressés par le joueur de l’OM, qui a disputé 28 rencontres cette saison, pour 1 but, 3 passes décisives et de nombreux matchs ratés. Le 2e et le 6e de Bundesliga seraient plutôt intéressés par un nouveau prêt de l’axial, alors que les défenseurs centraux Nico Schlotterbeck (Dortmund) et Castello Lukeba (RB Leipzig) pourraient partir à la fin de la saison.

Alors que son retour à l’Inter se précise pour le mercato estival 2026, Benjamin Pavard ne sera pas retenu par le club italien cet été, même si son contrat court pourtant jusqu’en juin 2028. Alors que le joueur est valorisé à 17,5 M€ par l’Inter – le montant de son prêt payant et de son OA à l’OM -, le leader de la Serie A pourrait vouloir une option plus définitive qu’un simple prêt, en insistant pour avoir une obligation d’achat en cas de départ. Mais c’est à confirmer.

Quel défenseur pour remplacer Pavard à l’OM ?

Du côté de l’OM, l’après-Benjamin Pavard est complexe à déterminer, pour ne pas dire impossible à prévoir. Alors que l’avenir de Mehdi Benatia voire de Pablo Longoria est en suspens, l’OM pourra peut-être compter sur le retour dans l’effectif de Bamo Meïté. Le joueur, âgé de 24 ans, est prêté au FC Lorient, mais le directeur sportif des Merlus, Laurent Koscielny, a indiqué que le montant de l’option d’achat – 5 ou 6 M€ – était de nature à empêcher le transfert définitif de l’ancien joueur de Montpellier.

Si l’OM et Lorient ne trouvent pas d’accord, Bamo Meïté pourrait remplacer numériquement Benjamin Pavard : Marseille y perdrait en expérience et en qualité, mais y gagnerait certainement en fraîcheur et en motivation.