Mercato OM : 5 directeurs sportifs pour remplacer Medhi Benatia
Ce dimanche, Medhi Benatia a annoncé son départ de l’Olympique de Marseille. Top Mercato propose ainsi 5 noms pour remplacer le Marocain en tant que directeur sportif du club phocéen.
C’est la grosse information de la journée : Medhi Benatia quitte l’OM. Le directeur du football du club phocéen a annoncé dans un long message posté sur son compte Instagram son départ de la formation française, après celui déjà officialisé cette semaine de l’entraîneur Roberto De Zerbi.
« Après une longue réflexion, j’ai pris mes responsabilités et j’ai décidé, le lundi 9 février, de mettre fin à ma collaboration avec l’OM. Malgré les récentes déconvenues et certains scénarios cruels, sportivement, le projet avance, mais je ne peux ignorer le climat actuel. Je ressens une insatisfaction croissante, une rupture que je regrette profondément. À Marseille, le résultat est le seul juge de paix », a-t-il écrit.
Ainsi, alors que la recherche d’un nouveau technicien est en cours, l’OM va également devoir trouver un nouveau directeur sportif, même si cette recherche est moins importante à l’instant T. Top Mercato s’est penché sur le dossier et propose 5 noms pour remplacer Medhi Benatia.
Balzaretti, l’option la plus logique pour l’OM ?
Il y a d’abord la solution la plus logique et la plus probable avec Federico Balzaretti. L’Italien est arrivé en novembre 2025 comme directeur sportif adjoint pour assister Medhi Benatia. Il reste cependant à voir, s’il ne quittera pas lui aussi le navire comme ses compatriotes Roberto De Zerbi et Giovanni Rossi (directeur technique) en fin de saison.
🔹Federico Balzaretti 🇮🇹 sera logiquement le nouveau DS du club… https://t.co/8DdxqOqGQy
— GP013 (@Gp_013) February 15, 2026
Pour continuer avec un homme qui connaît le contexte marseillais, il existe l’option Julien Fournier. Libre de tout contrat, l’homme de 51 ans a été directeur général de l’OM (2005-2009), avant de passer onze ans à Nice, en tant que directeur exécutif et ensuite du football.
Boissier, Bodmer et Lorenzi : des dirigeants performants et en poste en L1
Pour remplacer Medhi Benatia, Marseille pourrait se pencher sur des dirigeants, qui performent actuellement en Ligue 1. Il y a notamment Grégory Lorenzi, qui fait du bon travail du côté de Brest. Il a été désigné parmi les 5 meilleurs directeurs sportifs depuis 2015 par le site TransferRoom. Un classement où on retrouve aussi Laurent Boissier, qui officie à Angers.
Ces deux hommes ont réussi à réaliser des jolis coups avec peu de moyens sur le mercato et à offrir des effectifs équilibrés à leurs techniciens. Une bonne gestion, qui pourrait être bénéfique à l’OM, qui reste néanmoins un club différent d’Angers ou Brest.
/https%3A%2F%2Fmedia.topmercato.com%2Fmain%2F2026%2F02%2FICONSPORT_312738_0025.jpg)
Dans le même style, il y a aussi Mathieu Bodmer. En poste depuis 2022 au Havre, l’ancien milieu de terrain a moins d’expérience que les autres profils proposés. Cependant, il a réussi à maintenir le HAC en Ligue 1 et à le placer 13e cette saison, malgré le plus petit budget du championnat (25 M€ selon l’Equipe).