A la surprise générale, Habib Beye ne devrait pas remplacer Roberto De Zerbi à l’OM. Voici les 4 autres alternatives envisagées par le club phocéen.

Depuis quelques jours, Habib Beye est annoncé comme le favori pour succéder à Roberto De Zerbi sur le banc de l’OM. Ce samedi, beIN Sport annonçait même une issue positive et imminente dans ce dossier en dévoilant les 3 raisons derrière ce choix : le technicien parle français, connaît l’OM et a déjà réussi une mission en arrivant en cours de saison.

Seulement, tout viendrait de tomber à l’eau. En effet, selon Libération, Pablo Longoria et Medhi Benatia se “rejettent la responsabilité du choix d’un Habib Beye fraîchement viré du Stade rennais et qui, de fait, ne devrait désormais plus rejoindre l’OM. Le technicien sénégalais ne devrait donc pas poser ses valises en Provence.

Chelle et Conceiçao, les nouveaux favoris pour entraîner l’OM ?

Pour le moment, aucun nouveau favori n’a été désigné dans la presse. L’occasion de faire un point sur les pistes envisagées par Marseille, en parallèle de la piste Habib Beye, avant cette nouvelle. Ainsi, il y a quatre jours, 2 autres noms se détachaient avec Sergio Conceiçao et Eric Chelle. Le Portugais était intéressé par le challenge marseillais, selon l’Equipe.

Il y avait néanmoins deux freins dans ce dossier : l’entraîneur est en poste à Al-Ittihad et dispose d’une clause libératoire de 4,5 M€, ainsi que son caractère volcanique. Le club phocéen semble vouloir miser sur un profil plus calme, après l’ère Roberto De Zerbi. De son côté, La Provence évoquait la piste Eric Chelle, qui est le sélectionneur du Nigéria.

L’option Galtier ou prolonger l’intérim d’Abardonado

Des échanges avaient eu lieu entre les deux parties et l’homme de 48 ans était très emballé par le projet marseillais. Sa faible expérience en club était néanmoins un frein, alors qu’il est passé sur le banc de Martigues et Boulogne avant de prendre en main les Super Eagles.

En plus de Conceiçao et Chelle, le nom de Christophe Galtier a aussi circulé. Le compte X Treize013 avait révélé que l’actuel entraîneur de Neom, qui est notamment passé sur le banc du PSG, figurait sur la short-list de l’OM. Tout comme Igor Tudor, qui n’est plus disponible puisqu’il vient de s’engager avec Tottenham jusqu’à la fin de la saison.

Enfin, Marseille pourrait faire confiance à Pancho Abardonado, qui a officié contre Strasbourg (2-2) ce samedi. Il s’est tout récemment positionné sur son avenir et a ouvert la porte à une prolongation de l’intérim. “Je suis au service du club, s’il faut faire la semaine d’entraînement et aller à Brest samedi, on est prêt”, a-t-il lancé face à la presse. Cela permettrait ainsi à l’OM de chercher un entraîneur pour la saison prochaine et de ne pas se précipiter.