Ce dimanche, Medhi Benatia a annoncé son départ de l’Olympique de Marseille. S’il a livré certains raisons derrière ce choix dans un texte publié sur Instagram, d’autres viennent d’être révélées.

Quatre jours après le départ de Roberto De Zerbi, Medhi Benatia a annoncé son départ de l’OM. Le directeur du football a publié un long message sur Instagram pour expliquer sa décision et faire ses adieux au peuple phocéen. Un choix, qui n’est pas forcément surprenant puisque le dirigeant marocain était proche du technicien italien et avait même lié son avenir au sein.

Dans son message, Medhi Benatia a évoqué les raisons de son départ. « Vous connaissez ma franchise et ma transparence ; donc, compte tenu des crispations autour de la direction, j’ai effectivement posé (et non proposé) ma démission, car selon moi, le club passera toujours avant les hommes et je ne souhaite pas que ma présence devienne une entrave ou un poids pour l’organisation et le développement », a-t-il écrit.

Medhi Benatia était “malheureux dans son travail”

Ce sont des raisons publiques, mais il y en aurait aussi d’autres. Sur le plateau du Canal Football Club, Bertrand Latour a fait le point sur le dossier. « Il en a marre, tout simplement, a expliqué le journaliste d’emblée. Il considère que son bilan n’est pas respecté à sa juste valeur, car quand il est arrivé comme conseiller (en novembre 2023), l’OM était 14e, que depuis il y a eu une qualification en Ligue des champions et que les objectifs en cours n’étaient pas totalement perdus ».

4e de Ligue 1, l’OM était donc en course pour une place en Ligue des champions et va disputer un quart de finale de Coupe de France contre Toulouse, le 4 mars prochain. En plus du bilan sportif, le journaliste insiste sur le fait que « Medhi Benatia juge que son bilan financier était bon. Il insiste sur le fait qu’il a acheté pour 250 M€, depuis qu’il est là, et que le club a vendu pour 255 M€. Il n’a pas mis en péril financièrement le club ». Ce manque de reconnaissance semble avoir joué un rôle important dans son choix.

« Il est responsable de tout, il est lassé tout simplement, il est malheureux dans son travail et donc il s’est dit qu’il valait mieux partir », a conclu Bertrand Latour. Ainsi, ce n’était pas forcément visible, mais le fonctionnement de l’OM en interne n’était pas du goût de Medhi Benatia, qui est déjà courtisé en Italie pour son avenir.